Jean Pierre Allali

Jean-Pierre Allali

Lectures de Jean-Pierre Allali - L’affaire Sarah Halimi ou l’éradication du sujet. Ouvrage collectif sous la direction de Michel Gad Wolkowicz

28 February 2024 | 102 vue(s)
Catégorie(s) :
France

Pages

Actualité

Pages

Antisémitisme

Vendredi 9 août 2024, s'est tenue la cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat terroriste de la rue des Rosiers, organisée par le Crif en collaboration avec la Mairie de Paris. La cérémonie s'est tenue devant l'ancien restaurant Jo Goldenberg, au 7 rue des Rosiers. À cette occasion, le Président du Crif a prononcé un discours fort et engagé dans la lutte contre l'antisémitisme sous toutes ses formes, en dénonçant notamment celle qui se cache derrière la détestation de l'Etat d'Israël.

À l'occasion des 80 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), les membres du Crif ont été reçus à l'Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et Madame Brigitte Macron, lundi 18 mars 2024. Le Président du Crif, Yonathan Arfi, a prononcé un discours à cette occasion. 

Dimanche 14 janvier 2024, quelques mois avant les Jeux Olympiques Paris 2024, une délégation de sportifs et de dirigeants du monde du sport q"es, avec le Crif, pour un voyage de la mémoire dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

 

Pages

Opinion

Pages

L’affaire Sarah Halimi ou l’éradication du sujet. Ouvrage collectif sous la direction de Michel Gad Wolkowicz (*)

 

Une chose est sûre : le drame du sauvage assassinat de Sarah Halimi a marqué très profondément  le psychanalyste Michel Gad Wolkowicz. Bien avant la parution du monumental recueil où plusieurs centaines d’intellectuels de toutes tendances se sont exprimés sur « L’Affaire » (1), il avait déjà recueilli le témoignage d’une vingtaine d’entre eux : Jacques Amar, Georges Bensoussan, Claude Birman, Sarah Cattan, Élie Chouraqui, Daniel Dayan, Gilles-William Goldnadel, Noémie Halioua, Yves Mamou, Thibault Moreau, Richard Prasquier,  Boualem Sansal, Daniel Sibony, Steve Suissa, Jacques Tarnero, Monette Vaquin et Jean-Pierre Winter. Leur réprobation unanime témoignait du désarroi général face à une décision de justice difficilement compréhensible qui éradiquait véritablement le sujet. « Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France » assène Boualem Sansal rejoint par Sarah Cattan qui parle de « tâche historique sur la justice française ». Dès lors, il est nécessaire et juste que des voix s’élèvent dans le désert. Nous n’oublierons jamais « l’invisible de la rue Vaucouleurs ».

 

Jean-Pierre Allali

(*) Éditions David Reinharc. Janvier 2022. 200 pages. 23 €.

(1) « L’invisible de la rue Vaucouleurs. Sarah Halimi. Femme juive assassinée à Paris en 2017. 250 personnalités pour penser l’Affaire et ses enjeux ». Sous la direction de Guy Bensoussan, du grand rabbin de France Haïm Korsia et de Michel Gad Wolkowicz. Février 2023.