Read in the news
|
Published on 23 June 2021

Europe - Le rabbin de la Bundeswehr

Zsolt Balla, fils d’un officier hongrois, est le premier rabbin nommé depuis 1945. Une étape de plus dans la réconciliation de l’Allemagne avec elle-même.

Publié le 22 juin 2021 dans Le Point

A 42 ans, Zsolt Balla est le premier grand rabbin nommé à l'aumônerie militaire de la Bundeswehr, l'armée allemande, depuis un siècle et 76 ans après la Shoah. La cérémonie a eu lieu mardi 22 juin après-midi à la synagogue de Leipzig, dont Zsolt Balla est le rabbin depuis douze ans déjà.

L'impressionnante brochette de dignitaires présente souligne l'importance que l'Allemagne tient à donner à cet événement. Aux côtés de Josef Schuster, président du Conseil central des juifs en Allemagne, se trouvait Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre de la Défense, Michael Kretschmer, ministre-président de Saxe, ainsi que les évêques militaires de confession chrétienne. Les sympathies pour l'idéologie d'extrême droite antisémite dans l'armée allemande ont été dévoilées au grand jour par plusieurs affaires au cours des dernières années. Des cellules d'extrême droite ont été découvertes dans les rangs de la Bundeswehr et même au sein de ses unités d'élite, les commandos de forces spéciales (KSK) basées en Forêt-Noire. Lors d'une fête pour le départ d'un de ses membres, des têtes de cochons avaient été exposées au son d'un rock identitaire tandis que plusieurs soldats faisaient le salut hitlérien. Après enquête, l'unité a été dissoute en partie en juillet dernier. Ce scandale a beaucoup agité le pays. La pointe de l'iceberg ? On estime que quelque 600 soldats allemands flirteraient plus ou moins ouvertement avec les idées d'extrême droite, dont 20 dans des unités d'élite.

Il grandit dans une famille athée

Son respect pour l'armée, il le tient de son père, officier dans l'armée hongroise, un enfant pauvre qui en s'enrôlant dans l'armée échappe à la misère. Rien ne prédestinait pourtant Zsolt Balla, né à Budapest en 1979, à une carrière de rabbin orthodoxe. Il grandit dans une famille athée où la religion juive ne joue aucun rôle. Il a 9 ans quand sa mère lui apprend qu'il est juif. C'est pendant qu'il fait des études d'ingénieur à Budapest qu'il explore ses racines juives. Il s'inscrit dans le tout nouveau séminaire orthodoxe fondé en 2002 à Berlin et au terme de ses études devient le rabbin de la petite communauté juive de Leipzig et du Land de Saxe, dans l'ex-RDA. Deux positions qu'il occupe depuis douze ans et qu'il continuera à honorer à temps partiel en même temps que ses nouvelles fonctions à la Bundeswehr. Il sera là pour apporter son soutien à tous les soldats de la Bundeswehr, quelle que soit leur confession et pour leur prodiguer des cours sur l'histoire des religions. Une mission préventive pour faire barrage à l'antisémitisme et au racisme.

« Quand je suis arrivé en Allemagne, il y a 19 ans, reconnaît-il, j'étais animé par des sentiments ambivalents. » Aujourd'hui, il est reconnaissant de « vivre dans un pays qui s'est confronté à son passé et qui lutte pour un monde meilleur. Je sens la responsabilité qui pèse sur mes épaules ». La nomination de Zsolt Balla est une pierre de plus dans le laborieux travail sur le passé effectué par l'Allemagne.