Lydia Guirous en appelle au "réveil du citoyen de l'Occident" face à "l'obscurantisme islamique qui progresse rapidement". Un citoyen "anesthésié par l'individualisme narcissique et le matérialisme".
Alors que le débat est lancé dans plusieurs pays, et que tout et son contraire est déclaré, Gérard Loeb, point par point, démonte toutes les idées reçues sur l'abattage rituel. A lire pour comprendre !
L’historien spécialiste del' Algérie, qui préside le Musée de l’histoire de l’immigration, participera à la prochaine Convention du Crif, le 4 décembre 2016 à Paris. Il interviendra lors de la table ronde intitulée "Qui a peur de l’immigration ?".
Présidente de l'Observatoire international de la violence à l’école, Catherine Blaya pilote une grande enquête sur la propagande et la violence en ligne.
À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai, le Crif a interviewé Claude Ribbe, président des Amis du général Dumas. Dans cette interview, il revient sur le sens de la 17e cérémonie en hommage au général Dumas et à l’abolition de l’esclavage, organisée le 10 mai place du général-Catroux à Paris et rappelle, avec force, combien la mémoire des crimes contre l’humanité doit être un ciment pour l’unité républicaine.
Depuis plusieurs décennies, le mot « sioniste » ne désigne plus seulement un courant politique ou un projet national juif. Il est devenu, dans de nombreux contextes, une invective, une insulte, un stigmate. En retraçant l’évolution historique et idéologique de ce terme, l’historien Emmanuel Debono montre comment l’antisionisme s’est constitué, au fil du XXe siècle, en vecteur majeur d’une haine polymorphe et mondialisée à l’encontre des Juifs. À la lumière des événements récents et des résurgences violentes de l’antisémitisme, ce texte propose une analyse rigoureuse et documentée de ce glissement sémantique et politique.
Président de l’Association des Maires de France (AMF), maire (LR) de Cannes et président de « Nouvelle Énergie », David Lisnard évoque pour nous, à un an des élections municipales, les difficultés que rencontrent les maires et les élus municipaux dans l’exercice de leur fonction. Il répond également aux questions de Jean-Philippe Moinet sur l’élection du prochain président de Les Républicains (LR), sur les moyens d’enrayer la montée des actes violents antisémites comme celle des actes violents anti musulmans, ses propositions pour consolider les principes républicains français, fragilisés par un relativisme ambiant.
Dimanche 27 avril 2025, était organisé au Site-mémorial du Camp des Milles, au Wagon du Souvenir des Milles, une cérémonie à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation devant un public nombreux.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.En savoir plusOK