Read in the news
|
Published on 2 February 2022

Israël - Yad Vashem invite Whoopi Goldberg à une visite du mémorial et à découvrir les causes de la Shoah

Le mémorial israélien Yad Vashem à Jérusalem a invité mardi l'actrice américaine Whoopi Goldberg à une visite du musée afin d'en savoir davantage sur les causes de la Shoah.

Publié le 2 février dans i24News

Le directeur du site, Dani Dayan, a déclaré que les propos controversés de Mme Goldberg qui affirmait lundi dans une déclaration que "l'Holocauste n'est pas une question de race", pour laquelle elle s'est depuis excusée, étaient "l'indication malheureuse d'une incompréhension fondamentale de la nature de la Shoah et de l'antisémitisme".

"Nous ne devons pas mâcher nos mots; les gens ont besoin de savoir ce qui a conduit à la Shoah", a estimé M. Dayan.

Ils doivent savoir "ce qui a conduit à la campagne meurtrière sans précédent visant à anéantir l'ensemble du peuple juif, sa religion, sa culture et ses valeurs par les nazis et leurs collaborateurs, principalement en raison d'une croyance infondée selon laquelle les Juifs étaient leur ennemi racial le plus important et extrêmement dangereux”, a-t-il ajouté.

Les excuses de Whoopi Goldberg sont selon lui "importantes", mais il lui adresse "une invitation personnelle à en savoir plus sur les causes, les événements et les conséquences de la Shoah ici à Yad Vashem".

 

Pour rappel : L'actrice américaine Whoopi Goldberg a été suspendue mardi pour deux semaines de l'émission qu'elle co-présente sur la chaîne américaine ABC, après avoir affirmé la veille que la Shoah n'était «pas une question de race».

Lors de l'émission quotidienne, la comédienne a déploré que des classiques comme "Maus", dans lequel le dessinateur Art Spiegelman raconte les souvenirs bouleversants de son père rescapé de la Shoah, ou "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee, soient bannis d'écoles américaines. Puis elle a ajouté que la Shoah n'était "pas une question de race, c'est une question d'inhumanité des hommes envers les hommes", des propos qui ont immédiatement surpris ses interlocutrices en plateau.

"J'aurais dû dire que c'était lié aux deux", s'est excusée sur Twitter l'actrice oscarisée en 1991 pour son rôle dans "Ghost", considérée comme une pionnière de la percée des acteurs noirs sur la scène américaine. "Comme l'a dit Jonathan Greenblatt de l'Anti-Defamation League (une organisation de lutte contre l'antisémitisme, NDLR), l'Holocauste a été la destruction systématique par les nazis du peuple juif, qu'ils considéraient comme une race inférieure", a-t-elle ajouté. "Je suis désolée que mes mots aient causé cette souffrance", a conclu, en présentant ses "sincères excuses", celle qui a récemment pris position contre les restrictions à l'avortement, les discriminations envers les homosexuels ou pour la distribution de vaccins anti-Covid aux pays pauvres.