- English
- Français
Publié le 27 janvier dans Ouest-France
La place Napoléon de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) change de physionomie. Pour élargir le champ de vision, faire en sorte que l’œil du passant voie mieux ce qu’il y a à y voir. Le 18 février 2022, date de la fin prévue des travaux, le monument aux 99 Juifs de la Manche assassinés dans les camps nazis et aux 37 Justes du département sera définitivement libéré de son carcan de voitures. Jusqu’alors, elles stationnaient à seulement quelques centimètres des plaques commémoratives réalisées par la plasticienne Nadine Portier.
Depuis son inauguration, le 4 octobre 2020, le mémorial semblait comme oublié. Juste une parenthèse, le temps pour la Ville d’établir une stratégie globale et de l’appliquer. L’œuvre de métal à la sobriété écrasante va gagner en recul, tout comme la pyramide aiguë en granit de Fermanville à laquelle elle est accolée et qui entretient la mémoire des martyrs de la Résistance du Cotentin – fusillés, déportés, maquisards, otages. Un nouvel écrin se dessine autour d’elles.
La place Napoléon fait peau neuve pour offrir plus de visibilité aux monuments dédiés aux Juifs assassinés pendant la Shoah et aux Justes parmi les nations. OUEST-FRANCE