Read in the news
|
Published on 29 May 2017

Rappel historique

Depuis la première guerre de 1948-1949, les tensions n’ont jamais cessé entre les Etats arabes et Israël, sous forme d’incidents frontaliers donnant lieu à des représailles.

Publié dans Les Clés du Moyen-Orient le 9 mars 2017

Fin 1966, les tensions s’intensifient entre la Syrie et Israël, à la suite notamment du coup d’Etat de février 1966 qui porte au pouvoir en Syrie des officiers du parti Baas, hostiles à Israël. Plusieurs opérations sont menées par les Palestiniens du Fatah, soutenus par la Syrie, suivies de représailles de l’Etat hébreu. Le 7 avril 1967, Israël lance une bataille aérienne contre la Syrie, au cours de laquelle des avions syriens sont abattus.

Dans ce contexte de vive tension, l’URSS annonce savoir que des troupes israéliennes sont massées le long de la frontière avec la Syrie, du côté israélien. Même si cette nouvelle est démentie par les responsables israéliens, l’Egypte décide de mobiliser en soutien à la Syrie : le 15 mai, l’armée égyptienne se concentre dans le Sinaï. Le lendemain, Nasser demande le retrait des forces de l’ONU positionnées depuis la crise de Suez à la frontière entre l’Egypte et Israël, qu’il remplace par des troupes égyptiennes. Le 18 mai, Israël mobilise. Le 22 mai, l’Egypte décide d’interdire l’accès du golfe d’Akaba (où elle est présente depuis 1949 sur l’île de Tiran) à la marine israélienne.

Le 25 mai, le ministre israélien des Affaires étrangères Abba Eban entreprend une tournée diplomatique en Europe. Il rencontre notamment le général de Gaulle à Paris, qui lui recommande de ne pas attaquer les Etats arabes et qui décide de mettre en place un embargo sur les armes françaises à destination du Moyen-Orient. La tension monte en Israël, et l’opinion politique est partagée entre les partisans de la guerre autour de Ben Gourion et ceux de l’option diplomatique autour du gouvernement en place de Levi Eshkol. Le 1er juin, l’entrée au gouvernement de deux nouveaux ministres, Moshe Dayan au ministère de la Défense et Menahem Begin comme ministre sans portefeuille, fait que l’option de la guerre est décidée. De son côté, Nasser forme des alliances militaires : celle avec la Syrie a déjà été mise en place en novembre 1966, et est suivie d’une alliance avec la Jordanie le 1er juin 1967 et avec l’Irak le 4 juin.

Lire l'intégralité