Read in the news
|
Published on 27 November 2014

Claude Goasguen: « Dans ces moments très difficiles pour Israël, cette résolution sur un Etat palestinien est inadaptée »

Propos recueillis par Jonathan Aleksandrowicz, publié dans Actualité Juive le 27 novembre 2014

Claude Goasguen, Député-Maire UMP du 16e arrondissement de Paris, a confié à « Actualité Juive » son opposition à la résolution au moment où un attentat ensanglantait une synagogue à Har-Nof.

Que penser de ce projet de résolution ?

Je voterai contre. Je ne l’ai pas encore lue, elle est encore en discussion au sein du groupe socialiste où il y a d’âpres discussions. Cette résolution est une mauvaise idée, une procédure d’intention qui sera sans conséquences à tout niveau, diplomatique et juridique. C’est un voeu. Son intérêt politique est de permettre à Laurent Fabius de s’appuyer sur un vœu du PS. Mais ce n’est pas sérieux de faire pas des vœux pieux comme cela, en l’air ! Le seul impact sera électoraliste. Le PS est en difficulté avec la communauté musulmane depuis le mariage pour tous et lui fait un clin d’œil politicien. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux du Proche-Orient.

Le calendrier est-il favorable ?

Pas du tout ! Cet été, notre pays a connu des manifestations violentes liées à la question palestinienne qui ont dégénéré et donné lieu à de graves propos antisémites . Avec cette résolution, le gouvernement ranime les querelles au plan intérieur au lieu de raccommoder les pro-palestiniens et les pro-Israël. Dans cette période critique de djihadisme, il faut pousser à plus de retenue et à la réconciliation. Le PS joue avec le feu. Le foyer était en train de s’éteindre, cela va ranimer des tensions. Pour ces raisons, la mise en place de cette résolution me paraît totalement négative. La majorité de l’UMP y est hostile et votera contre, pour des raisons de fond et de forme. En plus, avec l’attentat de ce mardi 18 novembre, on voit que les terroristes du Hamas sont les mêmes que ceux de Daesh. Le terrorisme ne se divise pas, il se combat. C’est un moment très difficile pour Israël qui rend encore plus inadaptée cette résolution… Lire la suite.