Contributors

Jonathan Hayoun

À l’issue de son 33e congrès, l’Union des Etudiants juifs de France (UEJF) a élu Jonathan Hayoun, 28 ans, comme nouveau président du syndicat étudiant. Il a succédé le 1er septembre 2011 à Arielle Schwab, présidente depuis 2009.

 

Titulaire d’un master en production audiovisuelle, Jonathan Hayoun est entré en 2003 à l’UEJF. Secrétaire général (2005-2006), puis secrétaire national en charge de la formation (2006-2009), il était vice-président depuis 2009. “L’UEJF sera à la pointe de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme et le Front national dans les prochaines semaines, partout, et notamment au sein d’une communauté juive qui pourrait être tentée par le repli”, a déclaré Jonathan Hayoun dans sa profession de foi : “L’UEJF ira également dialoguer avec les jeunes démocraties arabes pour favoriser la construction d’un avenir pacifique en Méditerranée et expliquer le sens du sionisme et la légitime aspiration qui fonde Israël”.

 

Le congrès qui s’est déroulé du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2011 en région parisienne, a réuni plus de 120 étudiants venus de toutes les sections locales UEJF de France, de toute génération afin d’échanger, mais aussi et surtout pour décider de l’avenir, de l’orientation et des actions de l’UEJF.

 

L’UEJF est née à l’initiative d’un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance dirigé par Dely Tecuciano. Sa première vocation est la réinsertion dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants, de jeunes juifs revenus de déportation. Par ailleurs, l’UEJF s’implique dans la transmission de la mémoire de la Shoah et la lutte contre le négationnisme et le révisionnisme.

His contributions:

Tribune
|
Published on 18 December 2013

Ne nous laissons pas intimider: Soral et Dieudonné doivent entre les premiers jugés pour harcèlement racial

Par Jonathan Hayoun, Président de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France)

 

Alain Soral a décidé de me poursuivre en justice pour avoir rappelé son influence auprès des antisémites qui choisissent de s'exprimer ou de passer à l'acte. Est-ce atteindre à son honneur ? Est-ce le diffamer que de rappeler ses paroles et sa responsabilité dans la libération de la parole antisémite que nous observons sur le Web.

Tribune
|
Published on 11 July 2012

Stéphane Hessel et l'occupation nazie "inoffensive" : quel indigné est-il vraiment ?

Par Jonathan Hayoun, président de l’UEJF, pour le Nouvel Observateur

 

Ces derniers jours, une vieille déclaration de Stéphane Hessel à la presse allemande a fait polémique. L'auteur du livre "Indignez-vous !" y comparait en effet "occupation nazie" et "l'actuelle occupation de la Palestine par Israël". Jonathan Hayoun, président de l'Union des Étudiants Juifs de France (UEJF), répond au célèbre indigné.