News
|
Published on 13 March 2025

Déplacement du président du Crif à Lille : rencontre avec les acteurs publics locaux et la communauté juive lilloise

Lundi 10 mars 2025, le Président du Crif s’est rendu à Lille pour rencontrer les acteurs publics de la région et la communauté juive lilloise. Il était accompagné par François Goguenheim et Patrick Bonnaud, co-présidents du Crif Hauts-de-France.

La journée a débuté par une rencontre avec Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Barœul, accompagné par Loïc Cathelain, premier adjoint. Ils ont assuré la délégation du Crif Hauts-de-France de leur appui sur les sujets de lutte contre l’antisémitisme et de respect de la laïcité. Le président du Crif, Yonathan Arfi, a rappelé à quel point l’antisémitisme est un marqueur dans la société française. Les actes répréhensibles commencent contre les Juifs puis sont ensuite dirigés vers d’autres pour finir par toucher l’ensemble de la société. Yonathan Arfi est également revenu sur la récente enquête commandée par le Crif et la Fondation Jean-Jaurès à l’IFOP sur l’antisémitisme à l’École. Les chiffres de cette enquête sont alarmants et montrent que l’École n’est plus un sanctuaire. On assiste aujourd’hui à une ethnicisation des relations entre élèves et à l’essentialisation de chacun selon ses origines ou sa religion, réelles ou supposées.

 

Le déplacement s’est poursuivi par des rencontres avec Stéphanie Krentowicz, présidente du Tribunal Judicaire de Lille et Carole Etienne, procureure de la République du Tribunal Judicaire de Lille. Toutes deux ont fait part de leur volonté d’agir judiciairement contre l’antisémitisme.

 

Yonathan Arfi, François Goguenheim et Patrick Bonnaud ont ensuite été reçu par Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France. Son engagement à lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme est essentiel.

 

La délégation du Crif a ensuite été reçue par Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France pour un point sur la situation sécuritaire. Le préfet a renouvelé son engagement pour assurer la communauté juive de l’appui des pouvoirs publics.

 

La journée s’est terminée par une rencontre avec la communauté juive et les représentants des associations travaillant avec le Crif. Cet échange s’est déroulé à la mairie de quartier, représentée par Franck Hanoh, adjoint au maire.

 

 

À lire aussi :

 

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.En savoir plusOK