English
Français
Crédits photos : ©Alain Azria
Depuis le 7-Octobre 2023, date de l’attaque du Hamas en Israël et de la reprise du conflit au Proche-Orient, la résurgence d’antisémitisme que nous connaissons en France n’a pas épargné le milieu scolaire, comme en témoignent les chiffres publiés par le Ministère de l’Éducation nationale en octobre dernier (1 670 actes à caractère antisémite recensés pour l’année scolaire 2023-2024) ou ceux du Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) et du Ministère de l’Intérieur (12,2 % de l’ensemble des actes antisémites ont été recensés dans le milieu scolaire).
Pour mieux comprendre l’ampleur et les spécificités du phénomène, le Crif et sa commission Éducation, présidée par Deborah Elalouf, ont organisé le jeudi 6 mars 2025, un colloque au Sénat, avec le concours de Laurent Lafon, président de la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport du Sénat, en présence de nombreux acteurs du monde éducatif.
Cet événement était l’occasion de présenter les résultats de différents travaux réalisés par le Crif en lien avec la Fondation Jean-Jaurès, l’IFOP et la sociologue Valérie Boussard.
Le colloque s’est ouvert par de multiples interventions de la part des représentants des pouvoirs publics et institutions impliquées dans le monde éducatif : un message du président du Sénat, Gérard Larcher, une prise de parole de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, de la sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, Stefania Giannini, puis du président du Crif, Yonathan Arfi.
L’événement avait notamment pour objectif de valoriser la parole des jeunes. Durant la séquence d’introduction, trois élèves représentants de l’Union des Lycées Juifs de France (ULJF) ont livré les raisons pour lesquelles ils ont ressenti le besoin de créer un mouvement lycéen, notamment à la suite du viol d’une enfant de douze ans à Courbevoie en juin 2024.
Cette séquence a également permis d’annoncer le lancement d’une série de podcasts retraçant l’expérience de jeunes élèves juifs scolarisés dans des établissements publics ou privés non-juifs, que le Crif, avec le soutien de « Noé pour la jeunesse », est allé rencontrer durant l’été 2024.
Le cœur de ce colloque reposait sur la présentation des différents travaux menés par le Crif en lien avec la Fondation Jean-Jaurès, l’IFOP et la sociologue Valérie Boussard :
Passé l’état des lieux de la situation, le colloque s’est concentré sur les solutions à envisager, et notamment sur la « fresque contre l’antisémitisme », un outil pédagogique conçu par un collectif d’associations à destination du public scolaire, présenté par la présidente de la commission Éducation du Crif, Deborah Elalouf, et la coordinatrice du projet, Sharon Sofer.
Afin d'interroger la complémentarité entre cette initiative et les actions menées par le Ministère de l’Éducation nationale, Frédéric Bas, professeur d’histoire-géographie et réalisateur, et Guillaume Gicquel, adjoint à la cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations au Ministère de l’Éducation nationale sont intervenus.
Le sénateur Laurent Lafon a conclu le colloque en rappelant l’importance de traiter ce sujet majeur, dans la continuité des travaux récemment menés par les sénateurs pour lutter contre l’antisémitisme dans le monde universitaire.
Vous pouvez voir ou revoir ce colloque en intégralité :
À lire aussi :