News
|
Published on 7 January 2025

Charlie Hebdo : dix ans après, hommage aux victimes et défense de la liberté d’expression

Le 7 janvier 2015, la rédaction du journal Charlie Hebdo était la cible de la barbarie islamiste. Dix ans après, rendons hommages aux douze personnes qui ont perdu la vie dans ce tragique attentat : Jean Cabut (Cabu), Georges Wolinski, Stéphane Charbonnier (Charb), Bernard Verlhac (Tignous), Philippe Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Michel Renaud et Frédéric Boisseau.

Le 7 janvier 2015, la France a été frappée, en plein Paris, par la barbarie islamiste venue s’attaquer à la liberté d’expression en ciblant la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.

Dix ans après, nous rendons hommage aux douze victimes : Jean Cabut (Cabu), Georges Wolinski, Stéphane Charbonnier (Charb), Bernard Verlhac (Tignous), Philippe Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Michel Renaud et Frédéric Boisseau.

Nos pensées se tournent vers leurs familles et leurs proches, mais également vers toute l’équipe de Charlie Hebdo qui a perdu des amis et qui, depuis dix ans, ne cesse de dessiner, de publier et de diffuser le journal.

 

Nous continuerons, sans faillir, de défendre la liberté d’expression.

 

Le Président du Crif, Yonathan Arfi a réagi ce matin sur X (ex-Twitter) pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats de janvier 2015 et rappelé combien « leur mémoire est un appel à poursuivre le combat ». « 10 ans d'émotion sincère, de mobilisation fragile mais aussi 10 ans de petites lâchetés et de grands renoncements collectifs face à l'islamisme et l'antisémitisme.

Charlie Hebdo, Montrouge, Hypercacher. Leur mémoire est un appel à poursuivre le combat. »

 

 

 

Jeudi 9 janvier 2025, Charlie Hebdo et le Crif s’associent pour organiser une grande soirée de débats et d’hommage pour retrouver l’esprit de la manifestation du 11 janvier 2015 et réaffirmer un engagement républicain pour la liberté d’expression, contre l’antisémitisme et l’islamisme, pour la laïcité.

Vous pourrez suivre cette soirée en intégralité sur les réseaux sociaux du Crif. 

 

À lire aussi :