News
|
Published on 19 June 2024

Le brief du Crif - Le Crif réaffirme sa position pour les élections législatives « ni RN ni LFI »

À l’approche des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochain, le Président du Crif a réaffirmé la position de l’institution, rejetant les extrêmes, « d’un côté un projet populiste nationaliste, de l’autre l’antisémitisme de LFI ».

Dans une récente interview accordée au journal Le Monde, le Président du Crif a témoigné d’un « sentiment de solitude républicaine, amertume adressée à la gauche. Aussitôt l’alliance du Nouveau Front populaire nouée, le 12 juin, le Crif [avait] jugé « indigne » de faire comme si « l’antisémitisme était une question secondaire, et non plus la ligne rouge fondamentale pour la gauche depuis l’affaire Dreyfus », malgré un projet qui énonce noir sur blanc la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. »

 

Le Président du Crif a ajouté : « La République n’a pas dit son dernier mot […]. Une bonne partie des Français défendent le cadre républicain qui rejette les extrêmes, d’un côté un projet populiste nationaliste, de l’autre l’antisémitisme de LFI. » Le Crif, qui s’est toujours opposé au Front national, devenu RN, assure qu’il « continuera à le faire » : « C’est un parti extrêmement dangereux pour la société française, qui n’a jamais été un rempart contre l’antisémitisme. Tout ce qui menace le cadre républicain et l’universalisme est fondamentalement dangereux pour les juifs. Aux consciences juives, il faut refuser le fatalisme. »

 

Les institutions juives réaffirment ainsi qu'elles ne dévient pas de leur ligne « ni RN ni LFI ».