Vice Président du Crif
Nous sortons d’une très longue période électorale avec au plan national, la présidentielle, les législatives et au niveau communautaire, l’élection à la présidence du Crif.
Nous pouvons être fiers de pouvoir ainsi nous exprimer en toute liberté afin de choisir, à chaque niveau, nos représentants.
Même si nous devons nous inquiéter du taux d’abstention lors des dernières élections nationales et de la poussée plus qu’inquiétante des extrémismes dans notre pays. Ce désamour ou peut-être la déception que cela exprime doit nous obliger et nous imposer une prise de conscience de ce décalage qui existe entre les attentes du peuple et les décisions prises, entre les déclarations et les actes, entre la réalité et le ressenti.
Ce constat doit nous servir à tous les niveaux.
Aussi, à l’occasion de l’élection à la présidence du Crif, le débat démocratique entre les deux candidats a permis ce questionnement en toute transparence et avec respect.
Les échanges et la confrontation des points de vue ont été salutaires et je veux ici féliciter les deux candidats, Ariel Amar et Yonathan Arfi, pour ce débat d’idées. Dimanche matin l’assemblée générale et souveraine du Crif a choisi son nouveau président en la personne de Yonathan Arfi. Les échanges qui ont suivi le résultat honorent notre institution et par la même notre communauté.
C’est dans le respect et surtout avec un engagement réaffirmé que tous s’engagent à travailler pour faire avancer les choses face aux nombreux défis que nous aurons tous ensemble à relever. La montée de l’antisémitisme, de l’antisionisme, la poussée des extrémistes de droite et de gauche sont autant de sujets d’inquiétude et surtout de combats à mener. Comme au niveau national, nous ne réussirons pas sur tous les fronts et serons certainement critiqués.
Mais, nous allons tous, aux côtés de Yonathan Arfi, essayer de donner le meilleur de nous. Nous nous battrons partout dans le but de faire entendre la voix des citoyens juifs face à tous les défis et menaces qui pèsent sur la France et l’Europe. Nous serons, comme nous l’avons toujours été, des citoyens engagés, respectueux de la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Nous resterons des citoyens juifs et réaffirmerons notre soutien à Israël.
Cher Yonathan, tu peux compter sur nous !
Gil Taïeb
- Les opinions exprimées dans les billets de blog n'engagent que leurs auteurs -