- English
- Français
Le vrai dialogue exige que l’on s’efforce de connaître son interlocuteur et de le comprendre
Le vrai dialogue exige que l’on s’efforce de connaître son interlocuteur et de le comprendre. « Les mots, précise le rabbin, ne sont que des véhicules de communication dont le sens n’est pas toujours le même, y compris pour les membres d’une société qui parlent la même langue ». « Avec Skorka, ajoute le futur pape, je n’ai pas eu à défendre mon identité catholique, pas plus qu’il n’a eu à défendre sa judéité … »
Le défi consistait à cheminer avec respect et affection, cheminer en présence de Dieu en tâchant d’être irréprochables. Il y est question d’athéisme et d’agnosticisme, du diable et de la sainteté, de la prière, de l’avortement, du divorce, du mariage entre personnes de même sexe, de la politique passée et présente des pouvoirs en place, de l’argent et de la pauvreté et de bien d’autres thèmes qui viennent à l’esprit de deux interlocuteurs forts d’une longue expérience, pétris de simplicité et aux antipodes de toute mondanité.
Ce livre est à regarder de près pour mieux connaître les positions jugées « dures » du nouvel évêque de Rome et qui, de façon inéluctable, vont émerger dans les débats et au cours des prochains mois. Au terme de l’ouvrage, Jorge Bergoglio parle de l’évangélisation qu’il juge essentielle, mais qui ne doit pas verser dans le prosélytisme. L’attraction qu’elle exerce, précise-t-il, ne doit opérer qu’à travers le témoignage.
« Sur la terre comme au ciel », Jorge Mario Bergoglio et Abraham Skorka
Robert Laffont 2013, p 239. 16 € 90.
Henri Madelin
septembre 2013