Tribune
|
Published on 28 March 2013

Terrorisme en Europe: le Hezbollah coupable

 

Par Simone Rodan-Benzaquen, directrice pour la France de l'American Jewish Committee

 

La petite île de Chypre qui se trouve dans une grande tourmente bénéficie aujourd'hui de l'attention de tous les dirigeants européens. Plusieurs gouvernements, dont celui de la France, parlent (tout à leur honneur) d'une nécessaire solidarité européenne. Il y a quelques jours un autre événement tout aussi important, eu égard aux risques qu'il comporte, s'est produit sur la même petite île. Cet événement appelle aussi de façon ferme à une solidarité européenne, qui ne doit plus feindre l'ignorance d'un fait assumé et revendiqué par leurs auteurs. Je veux parler du Hezbollah, dont un de ses membres a pour la première fois été condamné par une cour européenne. 

 

Hossam Telb Yaacoub, citoyen suédois et membre du Hezbollah, jugé par un tribunal chypriote, a été, entre autres, reconnu coupable d'association de malfaiteurs liés à une organisation criminelle, ainsi que de blanchiment d'argent. Lors de son procès, Hossam Telb Yaacoub a reconnu avoir effectué une surveillance de touristes israéliens arrivant sur l'île de Chypre voyageant à bord de vols en provenance d'Israël. Après avoir passé trois ans à la mise en place d'une couverture, Yaacoub prenait des informations sur des autobus dans lesquels ces touristes montaient ainsi que les hôtels dans lesquels ils résidaient. Il a déclaré "Je collectais des informations sur les Juifs, et c'est ce que l'organisation (le Hezbollah) fait partout dans le monde".

 

En aparté, Yaakoub a admis aux enquêteurs avoir également officié en Turquie, aux Pays-Bas et même en France. Tous ces détails sont précieux pour nos services de renseignements et prouvent clairement les agissements et motivations du Hezbollah sur le sol européen.

 

Selon une des trois juges Tasia Psara-Miltiadou : "Il a été prouvé que le Hezbollah est une organisation qui agit en secret. Il ne fait aucun doute que ce groupe a plusieurs membres et procède à diverses activités, notamment à la formation militaire de ses membres. Par conséquent, la cour déclare que le Hezbollah agit comme une organisation criminelle."

 

Le jugement est clair. Il devrait prouver à tous ceux qui doutent de la nature, des cibles et des moyens d'action du Hezbollah que ce dernier commet des crimes, des actes terroristes sur notre sol européen et qu'il nous appartient maintenant d'agir fermement.

 

Les activités du Hezbollah en Europe ont été de plus en plus fréquentes ces derniers temps. Deux semaines après que Hossam Telb Yaacoub a été arrêté à Chypre, le triste et sanglant attentat de Burgas s'est produit. Il a couté la vie à cinq touristes israéliens et à un chauffeur bulgare. Le 5 février dernier, les autorités bulgares ont annoncé qu'ils détiennent toutes les preuves de la responsabilité pleine et entière du Hezbollah dans cet attentat.

 

Suite à ces informations, ici dans ces mêmes lignes, j'interpellais alors les autorités françaises et européennes. J'implorais plus de clarté morale et de cohérence afin d'inscrire enfin le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne.

 

Notons que le Hezbollah appuie également le régime de Bachar Al Assad en lui fournissant un soutien actif dans sa campagne meurtrière contre le peuple syrien. L'ambassadrice américaine aux Nations Unis Susan Rice a d'ailleurs déclaré : "(Le Hezbollah) fait désormais partie de la machine de mort d'Assad (...) et les chefs du Hezbollah continuent de comploter avec l'Iran".

 

La contrefaçon, le trafic de drogue, et le trafic d'armes permettent au Hezbollah de financer ses activités terroristes. Les récents évènements en Bulgarie et à Chypre démontrent qu'il a établi un véritable réseau de cellules terroristes à travers toute l'Europe.

 

Au moment où la France entame une guerre contre le terrorisme en s'engageant au Mali. Au moment où François Hollande a décidé de ne rien lâcher face à la menace terroriste en France et ailleurs, il est important de prendre des décisions fortes et faire preuve d'une clarté morale sans faille. Le Président l'a dit il y a quelques jours à propos de l'enquête bulgare: "L'Europe doit être prête à tirer toutes les conclusions." Aujourd'hui avec la condamnation d'un membre du Hezbollah devant une cour européenne, les conclusions doivent effectivement être tirées. Il est temps de faire preuve de responsabilité envers ces citoyens et d'appeler un chat un chat, car il n'y a pas de doute: le Hezbollah est une organisation terroriste internationale!