- English
- Français
Au matin du 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon et l’armée allemande raflent les 44 enfants et 7 adultes juifs présents à la colonie d’Izieu. Au sein de ce refuge temporaire, ils réapprenaient à vivre après plusieurs mois d’internement ou une séparation brutale d’avec leurs familles. De ces enfants nous restent des dessins, des lettres, des témoignages et un exceptionnel ensemble de photographies réunies ici pour la première fois.
Les recherches menées par la Maison d’Izieu, depuis son ouverture en 1994, pour documenter et enrichir les connaissances sur ce refuge ont permis de réunir près de 80 photographies d’époque. 70 d’entre elles ont été rassemblées, pour la première fois, dans cet ouvrage. Reproduites dans leur format d’origine, toutes proviennent de collections particulières : celles d’Henry Alexander, Alec Bergman, Marie-Louise Bouvier, Juliette Collomb, Philippe Dehan, Paul Niedermann, Renée PallarésPariselle, Paulette Pallarés-Roche, les familles Perticoz et Bouvier, et Sabine Zlatin.
Archives à part entière, ces photographies n’ont pas la froideur des sources administratives. Comme dans un album de famille, elles racontent les amitiés, les moments d’insouciance et construisent le souvenir. Mais la maison d’Izieu parle surtout d’absence. Ces documents intimes disent ainsi la perte et rendent d’autant plus nécessaire la connaissance du parcours et de l’histoire de ces visages à jamais familiers.
Cet ouvrage a été publié par la Maison d’Izieu et les éditions Libel avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Libel
9, rue Franklin - 69002 Lyon
Tel/fax 04 72 16 93 72