Révolutions arabes

Tribune
|
Published on 17 September 2013

Les démocrates aveugles devant les tourmentes arabes?

Par Jacques Tarnero

 

La grande performance de Vladimir Poutine a été, dans un premier temps, d'avoir su reprendre la main sur la scène proche-orientale en faisant en sorte que l'Occident ne perde pas la face. L'astuce d'Obama est d'avoir pris au mot la proposition russe. Cependant l'allié de Damas et de Téhéran a su faire reculer les USA et la France, les seuls États à s'être déclarés prêts à faire usage de la force pour détruire les armes chimiques d'Assad et stopper les crimes contre l'humanité commis en Syrie. Il y a encore quelques semaines il fallait "punir" Assad. Celui-ci devait partir "et vite" précisait Laurent Fabius. Cette posture du retenez moi ou je fais un malheur n'était-elle que théâtrale ou bien a-t-elle été prise au sérieux par Moscou, Damas et Téhéran? L'histoire nous dira si Obama s'est fait rouler par Poutine comme Roosevelt le fut par Staline. Dans cette extraordinaire partie de poker, il n'y a que les enfants gazés à ne plus pouvoir supplier "plus jamais ça !" Car c'est bien de cela qu'il s'agit : ce "ça" sans cesse recommencé, tellement dénoncé et convoqué par la mémoire de l'Occident pour l'effacer des pratiques humaines.

Tribune
|
Published on 20 June 2013

Instabilité chronique au Maghreb

Par Bruce Maddy-Weitzman, directeur de recherche au Centre Moshé Dayan pour les études africaines et moyen-orientales, à l’université de Tel-Aviv

 

Entre l'Iran et la Syrie, l’avenir du Maghreb reste incertain, 2 ans et demi après l’éclosion du printemps arabe.

Tribune
|
Published on 12 February 2013

Jasmin maudit

 

Par Élisabeth Lévy, fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur

 

Avec l’Histoire, on n’est jamais déçu en bien. Et quand ça arrive, on découvre très vite qu’on s’est fait filouter. (Je me souviens de ma joie, en 1993, partagée avec une tribu de journalistes résidant à l’American Colony, à Jérusalem, lorsque fut annoncé le début du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens). Bref, les pessimistes ont souvent raison, ce qui met en rage les optimistes qui pensent que les pessimistes ont tort d’avoir raison (et qu’eux-mêmes, s’ils ont tort, ont raison d’avoir tort).

Tribune
|
Published on 11 February 2013

Égypte, Tunisie, Libye: le Printemps arabe ne fait que commencer

 

Par Anne Applebaum, traduit par Antoine Bourguilleau

 

Les nations du Printemps arabe n’ont pas eu la possibilité de faire naître des «élites alternatives» pour diriger l’après-révolution. Il est encore temps.

 

La semaine dernière, l’Égypte a «célébré» le deuxième anniversaire de sa révolution avec des émeutes, des grenades lacrymogènes et des manifestations violentes face à un régime de plus en plus autoritaire. Quelques jours auparavant, l’armée tunisienne avait été déployée dans le sud du pays pour combattre les manifestants qui demandaient, à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution de Jasmin, pour quelle raison leur situation ne s’était pas améliorée. Afin d’anticiper l’anniversaire de la révolution libyenne, le 17 février, les autorités font appel à la vigilance et ont recours à d’importantes mesures de sécurité. La Lufthansa a par exemple suspendu ses vols à destination de Tripoli.

Tribune
|
Published on 1 February 2013

Les printemps arabes ont deux ans! Vive la révolution?

 

Par Amine Abdelmadjid et Thomas Friang

 

Voilà deux ans, les Égyptiens décidèrent d'occuper leurs rues pour demander la démission de leur gouvernement et la mise en place, derrière elle, d'un nouvel ordre politique respectueux des libertés individuelles : la démocratie.

News
|
Published on 28 June 2012

Dernières mises en ligne sur Akadem

L'ambassade de France en Israël organisait en mai dernier un brillant colloque franco-israélien à Tel-Aviv, intitulé « La religion est-elle soluble dans la démocratie? ». Akadem vient de mettre en ligne les vidéos la première partie de ce colloque, composée de chapitres :

News
|
Published on 24 May 2012

Frédéric Encel : « Il n’existe quasiment plus de « puissance arabe » »

Docteur en géopolitique habilité à diriger des recherches (HDR), professeur de relations internationales à l’ESG Management School, maître de conférences à Sciences-Po Paris. Directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique. Consultant en risques-pays. Frédéric Encel était l’invité, le lundi 14 mai du B’nai B’rith de Lyon (loge Robert Lehmann-Itshak Rabin). Le lendemain il a accepté de répondre par téléphone à quelques unes de nos questions concernant les révoltes arabes.

Tribune
|
Published on 10 May 2012

«L’Essentiel de l’info», une nouvelle contribution de Marc Knobel : Les législatives en Algérie, comprendre et retenir

Ce dossier est téléchargeable en PDF ci-contre.

Dossier
|
Published on 26 March 2012

Chrétiens d'Orient

La situation des Chrétiens dans certains pays du Proche et du Moyen-Orient connaît aujourd’hui une dégradation préoccupante voire tragique qui les conduit à l’exil. L’Orient fut pourtant le berceau du christianisme premier, lieu de départ des Apôtres partis évangéliser le vaste monde. Si l’Orient ne fut jamais indemne de tensions et de persécutions, le sort aujourd’hui réservé aux minorités religieuses ne signe t-il pas la fin de sa diversité jadis si féconde. Les Chrétiens d’Orient seront-ils soumis au même sort que les Juifs du monde arabe.
Tribune
|
Published on 9 March 2012

Le Véritable Apartheid au Moyen Orient

 

Par Ephraïm Karsh, professeur au King College de Londres, Traduit par Albert Soued, écrivain  http://soued.chez.com

 

Ceux qui aiment l'état Juif sont offusqués par l'organisation par des groupes occidentaux de la "Semaine de l'Apartheid" liée à Israël, mais ne sont pas d'accord entre eux sur la meilleure riposte à cette fête de la haine. Cette campagne de dénigrement atteint des villes et des campus à travers le monde. Certains croient qu'Israël devrait plus insister sur ses efforts continus pour la paix, d'autres proposent de faire valoir son image en mettant en relief les réalisations dans de très nombreux domaines et les succès obtenus. D'autres enfin plaident en faveur d'un rappel de ce qu'est le "sionisme", un mouvement juif de libération nationale, et de ce qu'il n'est pas, du racisme. Toutes ces approches sont utiles, mais aucune d'elles ne résoudra le problème.

This week most read articles