News
|
Published on 8 April 2025

Le Crif vous souhaite de bonnes fêtes de Pessah, pour célébrer la liberté du peuple juif et celle du monde

La fête de Pessah débute ce samedi et nous rappelle, cette année encore, que la liberté finit toujours par triompher. Même lorsque l’avenir paraît sombre, dans l'Histoire juive, il n’y a pas de fatalité à l’asservissement. Plus que jamais, tournons cette année nos pensées vers les 59 otages toujours retenus dans la bande de Gaza par les terroristes du Hamas.

La fête de Pessah commémore la libération du peuple juif de l'esclavage il y a 3 500 ans et invite chaque génération à se comporter comme si elle venait elle-même d’être libérée de l’asservissement en Égypte. Souvenons-nous ainsi qu'à chaque génération notre liberté reste à conquerir et à defendre.

Pessah nous rappelle également que la liberté de tous dépend de la liberté de chacun. Ainsi, nous ne pouvons pas nous considérer comme complètement libres tant qu’un seul otage restera encore privé de liberté dans la bande de Gaza.

Mais si la fête de Pessah est porteuse d'un message aux Juifs, elle est aussi porteuse d'un message au monde. Pessah rappelle ainsi que le combat pour la liberté des Juifs s"inscrit toujours dans le cadre d'un combat universel pour la liberté de tous. Cette année, nous associerons à nos souhaits de libération des otages retenus par le Hamas, le combat pour la libération de Boualem Sansal, scandaleusement détenu en Algérie, mais aussi nos vœux de libération pour les deux otages français retenus en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris.

Que la fête de Pessah apporte la lumière et la liberté aux peuples opprimés, aux femmes persécutées ainsi qu'à toutes les victimes de l'obscurantisme et l’asservissement dans le monde.

Le Crif vous souhaite de belles fêtes de Pessah.

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.En savoir plusOK