- English
- Français
Le Board of Deputies of British Jews (BoD) est l'organisation soeur du Crif au Royaume-Uni. En mars 2023, une délégation du BoD, conduite par sa présidente de l'époque Marie Van Der Zyl, était venue à Paris pour une série de visites organisées par le Crif. En décembre 2024, le Crif s'est à son tour rendu à Londres pour le voyage retour.
Le président du Crif Yonathan Arfi était accompagné par Gérard Unger, vice-Président du Crif, Jérémy Haddad, membre du Bureau exécutif, Pascal Markowicz, membre du Comité directeur, Marie-Sarah Seeberger, chargée des Affaires internationales, et Véronique Harari, chargée des relations publiques au Crif.
La délégation a d'abord assisté à une série de rencontres avec les différentes instances du BoD. Ces échanges ont été conduits par le président Phil Rosenberg, le directeur général Michael Weiger et le chargé des relations internationales David Robinson. Les discussions ont largement porté sur les défis communs auxquels font face les Juifs français et britanniques depuis le 7-Octobre 2023.
Today we welcomed our French partners, @Le_Crif to our offices for a discussion on antisemitism in the UK and France, the work that our organisations have done since 7th October and the challenges facing European Jewry. pic.twitter.com/WnEnQSDxH8
— Board of Deputies of British Jews (@BoardofDeputies) December 1, 2024
We are launching our own Jewish Entente Cordiale! Important dinner with @BoardofDeputies French sister organisation @Le_CRIF, & a delegation led by my friend @Yonathan_Arfi, to discuss shared challenges & opportunities to face together.
Bienvenue à Londres, mes amis!
— Phil Rosenberg (@PhilR_R) December 1, 2024
La délégation a eu l'occasion d'échanger avec Sami Berkoff, Présidente de l'Union des étudiants juifs de Royaume-Uni (USJ) et de parler de la situation des universités et de la vie sur les campus.
Au centre, Yonathan Arfi entouré de Sami Berkoff et de Michael Weiger
Le Crif a également rencontré le CST, équivalent britannique du SPCJ, qui a présenté son budget annuel, ses priorités et ses approches sécuritaires.
L'ensemble de la délégation a également visité l'impressionant centre culturel juif JW3. Ce bâtiment tout en baies vitrées offre aux passants à voir la richesse du judaïsme et de ses valeurs, mis en avant par de nombreuses activités culturelles, sportives et de divertissement.
La délégation du Crif a ensuite visité l'école juive JFS qui accueille chaque jour plus de 2 000 écoliers.
Enfin, le Crif a été reçu au Parlement britannique pour une rencontre avec plusieurs MPs et Lords engagés dans les groupes de travail contre l'antisémitisme au Parlement, avant de s'entretenir avec Lord John Mann, conseiller du gouvernement à la lutte contre l'antisémitisme.
Cette semaine, le président du Crif @Yonathan_Arfi était à Londres, accompagné d'une délégation de membres du Comité directeur de l'organisation, chaleureusement reçus par le @BoardofDeputies pour des rencontres avec les acteurs clés de la vie juive britannique.
Ce déplacement… pic.twitter.com/idyDvKLB9G
— CRIF (@Le_CRIF) December 4, 2024
À l'occasion de sa visite à Londres, le Crif a organisé une soirée pour les Français juifs établis à Londres, à St John's Wood Synagogue. Au cours de cette soirée, le président du Crif a notamment abordé les sujets d'actualités des communautés juives et britanniques, les défis et opportunités depuis la tragédie du 7-Octobre 2023 et les relations fortes qui existent entre la France et le Royaume-Uni.
Ce déplacement a mis en lumière les points communs qui existent entre ces deux communautés, proches en termes numériques, et similaires dans leur diversité et dans leurs relations avec les pouvoirs publics et politiques. Les échanges ont aussi permis d'apprécier la vivacité et l'enthousiamse des Juifs du Royaume-Uni, et leur implication et intégration totale dans la société britannique.