News
|
Published on 27 November 2024

Le brief du Crif – Cessez-le-feu : Soulagement pour les populations civiles israéliennes et libanaises

Le cabinet de guerre israélien a approuvé mardi 26 novembre 2024 un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah après 14 mois de guerre à la frontière nord du pays. Le Président des États-Unis, Joe Biden et le Président de la République française, Emmanuel Macron, ont souligné l’importance de cet accord qui « mettra fin aux combats au Liban et protégera Israël contre la menace du Hezbollah ». Le Président du Crif a réagi mercredi matin sur X (ex-Twitter) faisant part de son soulagement, « soulagement à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, d’abord pour les populations civiles à la fois israéliennes et libanaises, victimes de ce conflit initié par le Hezbollah au lendemain du 7-Octobre ».

Un arc-en-ciel vu d'une route dans le nord d'Israël le 27 novembre 2024 à Ami'ad, Israël.

Crédit photo : ©AMIR LEVY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

 

Sur X (ex-Twitter), le Président du Crif a fait part de son soulagement et a salué « le rôle de la France et des États-Unis qui auront la difficile responsabilité de veiller au respect de cet accord ».

« Soulagement !

Soulagement à l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, d'abord pour les populations civiles à la fois israéliennes et libanaises, victimes de ce conflit initié par le Hezbollah au lendemain du 7-Octobre.

Soulagement aussi, en France et ailleurs, pour tous ceux qui ont à cœur la paix dans la région.

Il faut saluer le rôle de la France et des États-Unis qui auront la difficile responsabilité de veiller au respect de cet accord.

Ce cessez-le-feu rappelle à l'Iran et au Hezbollah l'inefficacité de leur politique de terreur et personne ne doit oublier qu'ils portent l'entière responsabilité du déclenchement de ce conflit.

Le Hamas est désormais seul et cet accord montre qu’il n'y a pas de fatalité à la guerre : tous les acteurs internationaux doivent faire pression sur le Hamas pour libérer les otages et déposer les armes. C'est urgent pour les Palestiniens comme les Israéliens. »