News
|
Published on 14 November 2024

Crif - Regards croisés sur l’antisémitisme : conversation entre Deborah Lipstadt et Manuel Valls

À l’occasion de la visite en France de S.E. Deborah Lipstadt, l’envoyée spéciale américaine à la lutte contre l’antisémitisme, pour le Forum de Paris pour la Paix, le Crif a organisé une conversation avec l’ancien Premier ministre français Manuel Valls.

Crédits photos : ©USA EMBASSY PARIS

 

Mardi 12 novembre 2024, l’ambassadrice Deborah Lipstadt et Manuel Valls ont échangé sur la question de l’antisémitisme et de ses expressions et intensifications dans les sociétés française et américaine.

Ils ont notamment discuté de la situation des campus américains et de certaines écoles et universités françaises et de la détresse des étudiants juifs depuis le 7 Octobre 2023.
Deborah Lipstadt a dénoncé l’absurdité et le manque de cohérence dans les engagements de certains groupes et a regretté les dérives relevées dans de trop nombreuses universités américaines.

Interrogée par le Président du Crif Yonathan Arfi sur le « wokisme », Deborah Lipstadt a souligné qu’elle n’aimait pas ce terme et qu’elle lui préférait celui de « diversité ». « J’aime l’idée de diversité, elle est essentielle. Il y a quelques dizaines d’années, beaucoup d'universités américaines pouvaient être qualifiées de “Yale, pale and male” [ndlr : Yale, blanche et masculine]. Heureusement, cela a changé et c’est une bonne chose ! »

Elle a rappelé la nécessité d’avoir une société diverse et inclusive, tant qu’elle reste cohérente et respectueuse.

 

2024-11-12-CRIF-conversation-SEAS-Lipstadt-former-PM-Valls-6798

 

Manuel Valls a rappelé les grandes évolutions de l’antisémitisme en France et aux États-Unis et a dénoncé la haine d'Israël comme forme décomplexée d’antisémitisme, particulièrement présente depuis le 7 Octobre 2023.

 

L’ambassadrice Lipstadt était à Paris pour le Forum de Paris pour la Paix et pour la tenue du premier dialogue France-États-Unis sur l’antisémitisme, annoncé par les Présidents Emmanuel Macron et Joe Biden il y a quelques mois.

Côté français, ce dialogue était piloté par S.E. Isabelle Rome, ambassadrice pour les Droits de l’homme.

 

 

Madame Isabelle Rome nous a fait l’honneur d’introduire la Conversation entre Deborah Lipstadt et Manuel Valls, rappelant l’engagement de la France contre toutes formes de discriminations et sa détermination à combattre l’antisémitisme.

 

2024-11-12-CRIF-conversation-SEAS-Lipstadt-former-PM-Valls-6774