News
|
Published on 7 November 2024

Le brief du Crif – Parc des Princes : Une banderole « Free Palestine » représente Israël rayé de la carte au match du PSG

Mercredi 6 novembre 2024 au soir, La Tribune Auteuil du Parc des Princes s’est vu revêtir d’une très large banderole représentant notamment un combattant palestinien masqué, et une carte où l’État d’Israël n’existe plus.

Crédit photo : ©IBRAHIM EZZAT / ANADOLU / Anadolu / AFP

 

Alors que le match du PSG face à l’Atlético de Madrid en Ligue des champions débutait hier soir, une large banderole « Free Palestine » a été déployée dans le Parc des Princes, représentant notamment un combattant palestinien masqué et une carte recouverte du motif du keffieh ou Israël n’existe plus.

 

Le président du Crif, Yonathan Arfi, a réagi dès hier soir sur X (ex-Twitter) :

 

« Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes !

Une carte où l'État d'Israël n'existe plus.
Un combattant palestinien masqué.

Ce n'est pas un message de paix mais un appel à la haine.

Les auteurs de cette banderole doivent être sanctionnés ! Intolérable ! »

 

 

Le ministre de l’Intérieur a quant à lui réagi ce matin au micro de Sud Radio, indiquant que cette banderole était « inacceptable ».

 

 

Bruno Retailleau a également réagi sur X rappelant notamment que « la politique [ne devait pas venir] abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité. Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA. Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font pas respecter les règles ».

 

 

Le Crif condamne avec la plus grande fermeté cette banderole et demande à ce que ses auteurs soient condamnés. Au micro de RFI cet après-midi, le Président du Crif a rappelé combien cette banderole était un « appel à la haine ». « Le PSG doit s'expliquer sur ce sujet, il ne peut pas se contenter d'un communiqué disant qu'il n'était pas au courant. Il faut comprendre comment cette banderole a été financée et introduite dans le stade. [...] Il faut que ceux qui sont responsables de cette banderole violente soient sanctionnés lourdement. »