News
|
Published on 5 July 2024

Communiqué - Dimanche, restons fidèles aux valeurs de la République

Dimanche, restons fidèles aux valeurs de la République.

Paris, le 5 juillet 2024, 

Dimanche, restons fidèles aux valeurs de la République

Ce dimanche 7 juillet, la France décidera de son avenir à l'occasion du 2ème tour des élections législatives. Dans les urnes, nous tous, citoyens, écrirons son destin.

Fidèles à l'histoire de nos institutions et à l'esprit du judaïsme, nous n'acceptons pas de nous associer à ceux qui tendent à exclure ou stigmatiser notre prochain, comme à ceux qui embrasent notre société en propageant la haine et l’antisémitisme, sous couvert d'antisionisme.

Non, le populisme ou le nationalisme n'ont jamais été dans l'Histoire un rempart contre l’antisémitisme ni amené la paix et la sérénité.
Non, l’antisémitisme n’est ni « résiduel » ni « contextuel » comme certains ont osé l'affirmer.

Pour redonner au pays la possibilité de l’action publique et retrouver l’espérance de perspectives salvatrices, nous faisons le choix des valeurs universelles et humanistes qui sont au cœur du judaïsme, comme de notre pacte républicain. En conscience, nous estimons que cela ne peut se faire aujourd’hui ni avec le RN ni avec LFI.

Quelle que soit l’issue du scrutin, la recrudescence des actes violents contre les Juifs, en particulier depuis le 7 octobre, devra être prise en compte et les politiques publiques renforcées pour obtenir des résultats plus concrets dans la lutte contre l'antisémitisme et faire en sorte que les Juifs retrouvent la sérénité à laquelle ils ont pleinement droit. La sécurité des Juifs et de manière générale de tous les citoyens, comme la pleine préservation de la liberté de culte telle qu'offerte par la laïcité, doivent être des combats essentiels de la République.

Pour que la France, terre des Lumières et berceau des droits de l’Homme, reste fidèle à sa noble tradition et puisse toujours défendre le droit et la liberté,

Pour que la France puisse vivre heureuse et prospère,

Pour que nous tous, puissions continuer de vivre en fraternité et en solidarité,

Dimanche, faisons notre choix en conscience et en responsabilité, pour éclairer notre avenir.

 

Yonathan Arfi, Président du Crif, Ariel Goldmann, Président du FSJU, Elie Korchia, Président du Consistoire Central, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France