- English
- Français
La 68ème Commission de la condition de la femme - CSW68 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a réuni l’ensemble des pays membres pour des sessions dédiées au statut de la femme et à ses droits à travers le monde.
Comme chaque année, une délégation française s’est rendue à la CSW. La Ministre Aurore Bergé a tenu à emmener des organisations de la société civile française mobilisées sur le sujet des droits des femmes et de leurs applications. Le Président du Crif Yonathan Arfi et la chargée des Affaires internationales et des sujets de société civile, Marie-Sarah Seeberger, ont ainsi été invités à prendre part à cette délégation.
Depuis le 7 octobre 2023 et les attaques terroristes du Hamas en Israël, le Crif a alerté et sensibilisé les pouvoirs publics et le gouvernement français sur les violences sexuelles commises notamment sur les femmes israéliennes.
En décembre 2023, le Crif a mené une délégation en Israël composée d’ONG et de membres de la société civile. Le Crif avait alors eu à cœur de proposer à des organisations féministes et de droits des femmes de participer au déplacement. Beaucoup avaient refusé l’invitation, par frilosité au mieux, par conviction au pire.
Céline Bardet, fondatrice et Présidente de l’ONG française We are not Weapons Of War (WWoW), avait accepté et s’était rendue en Israël.
Au-delà d’un déplacement dans le sud du pays et dans les localités touchées par le 7 octobre, et des rencontres avec les survivants des attaques terroristes, un panel avait été dédié à la question des crimes sexuels et du viol comme arme de guerre.
À notre retour en France, les interventions de Céline Bardet avaient été particulièrement médiatisées, dans un contexte où la parole des femmes israéliennes était systématiquement interrogée.
Quelques semaines plus tard, le Crif avait invité en France Cochav Elkayam-Levy, la Présidente de la Commission civile israélienne des crimes commis par le Hamas sur les femmes et les enfants. Le Crif avait alors organisé plusieurs rencontres politiques et associatives.
Cochav avait notamment rencontré la Ministre Aurore Bergé ainsi qu’une délégation de femmes parlementaires.
En février, Aurore Bergé annonçait qu’elle souhaitait proposer un side event lors de la CSW sur le sujet des crimes sexuels contre les femmes dans les conflits armés. Elle a ensuite demandé à l’ONG We are not Weapons Of War (WWoW) de conduire ce side event.
Aurore Bergé a également souhaité inclure Cochav Elkayam-Levy au sein de la délégation française à la CSW.
Légende : La Ministre Aurore Bergé introduit le side event de la France à la CSW68 de l’ONU
Légende : Cochav Elkayam-Levy prend la parole lors du side event de la France à la CSW68 de l’ONU
Le 11 mars dernier, la France a donc tenu son side event à l’ONU, à New York, sous l’égide de la ministre et de l’ONG WWoW.
Après les remarques d'ouverture de la ministre, la Représentante spéciale pour l’ONU Pramila Patten a exposé les points clé de son rapport sur les crimes sexuels du 7 octobre.
Céline Bardet a ensuite brillamment introduit le sujet, rappelant que, partout, en tout temps, les femmes étaient les premières victimes dans les conflits armés. Elle a souligné l’injustice avec laquelle avaient été traitées les femmes israéliennes victimes par les organisations féministes à travers le monde. Céline a rappelé la règle qui doit s’appliquer à toutes : « Je t’écoute, je te crois, je te protège."
Plusieurs femmes ont ensuite pris la parole : Erika Veloza, de GENFAMI, Hala Alkarib, de SIHA Network, Anastasiya Nenka, du Women’s Information Consultative Center, Anne-Gabrielle Heilbronner, du Women’s Forum. Le public a aussi pu entendre le témoignage courageux de Mildred, une femme du Zimbabwe, et de sa fille Vimbaim, née de son viol.
Cochav Elkayam-Levy a également pris la parole, saluant le rapport de Pramila Patten, rappelant la gravité des crimes sexuels commis le 7 octobre en Israël et alarmant sur la situation catastrophique des femmes toujours retenues en otages par le Hamas.
Ce side event français a été extrêmement suivi et a prouvé l’implication sans faille de la ministre pour les droits des femmes et la place primordiale de la parole des femmes, partout dans le monde.
#CSW68 @ONU_fr @UN - La France, à l'initiative de la Ministre @auroreberge, a tenu un side event "Violences sexuelles liées aux conflits", organisé et modéré par @NotAWeaponOfWar et sa présidente @CelineBardet.
La Ministre a souligné à quel point les atrocités perpétrées en… pic.twitter.com/mjFOXnJJZl
— CRIF (@Le_CRIF) March 11, 2024
Lors de sa participation à la CSW68, le Crif a aussi assisté à une session du Conseil de Sécurité de l’ONU dédiée à la présentation du rapport de la Rapporteure spéciale Pramila Patten sur les crimes sexuels du 7 octobre.
#CSW68 @ONU_fr @UN - A l'occasion de sa participation à la Commission sur le statut des femmes de l'ONU au sein de la délégation de la ministre @auroreberge, le Crif a participé à une réunion du Conseil de sécurité pour la présentation du rapport de Pramilla Patten sur les crimes… pic.twitter.com/BoUu1TBDO0
— CRIF (@Le_CRIF) March 13, 2024
Le Président du Crif a également participé à une réunion de travail avec l’ensemble de la délégation sur les recommandations stratégiques de la France sur la question de la condition de la femme.
Légende : La Ministre Aurore Bergé entourée de Cochav Elkayam-Levy et du Président du Crif Yonathan Arfi
Le Crif est très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de participer à la délégation française à la CSW de l’ONU et continue d’être mobilisé pour le droit des femmes et le respect face à la parole des victimes, quelles qu’elles soient.
“Le viol est devenu une arme de guerre” souligne @Auroreberge , ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, présente à New York pour la CSW.
@celinebardet explique le combat de @Wearenotaweaponofwar#égalité #sexisme #onufemmes #stopviolenceagainstwomen pic.twitter.com/Cr12yRc3pN
— The Women’s Voices (@TheWomensVoice1) March 15, 2024
À lire aussi :