News
|
Published on 14 February 2024

Le Crif en action - 75 ans de relations diplomatiques France-Israël : une délégation du Crif se rend en Israël

A l’occasion de l’anniversaire des relations diplomatiques entre la France et Israël, une délégation du Crif, composée de parlementaires, de maires, de membres de la société civile et de membres des instances du Crif s’est rendue en Israël du 4 au 7 février dernier.

Le 24 janvier 2024 marquait les 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et Israël. En effet, en 1949, c’est sous forme de lettre que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de la France, officialisait une reconnaissance « de fait » du gouvernement provisoire de l’Etat d’Israël.

Une délégation du Crif s’est donc rendue en Israël, non seulement pour commémorer cet événement symbolique, mais également pour prendre connaissance de la situation du pays dans le contexte des attaques du 7 octobre et de la guerre l’opposant au Hamas à Gaza.

 

Jour 1

 

Dès son arrivée, une partie de la délégation s’est rendue à Jérusalem où elle a eu l’occasion de visiter la vieille ville avant d’être accueillie à l’hôtel de ville par le Maire de Jérusalem Moshe Leon. Celui-ci s’est d’abord entretenu en privé avec les maires et adjoints, avant de rencontrer l’ensemble du groupe.

La journée s’est achevée par une présentation effectuée par le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal, à propos de la situation sécuritaire du pays depuis le début de la guerre.

 

Jour 2

 

Le deuxième jour du voyage était consacré à la commémoration des relations diplomatiques entre la France et Israël. La journée a débuté par une visite de la Cour suprême et du mémorial de Yad Vashem. Une cérémonie a eu lieu dans la crypte de Yad Vashem en présence de Michel Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères, Yonathan Arfi, Président du Crif, et Pierre-François Veil, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. A l’issue de cette cérémonie, la délégation a rencontré Dani Dayan, Président de Yad Vashem, Miry Gross, directrice du bureau européen, ainsi que l’ambassadeur Colette Avital, qui ont évoqué l’importance renouvelée du travail de mémoire et du devoir de témoigner à l’aune du massacre du 7 octobre.

 

 

La délégation a ensuite été reçue au Consulat de France à Jérusalem par le Consul général Nicolas Kassianides. Cet échange a notamment été l’occasion d’aborder le rôle actif joué par le Consulat pour assurer la représentation de la France au sein de cette circonscription particulièrement stratégique, notamment dans la période actuelle qui nécessite une mobilisation accrue.

 

 

Une conférence sur l’histoire des relations diplomatiques entre la France et Israël s’est ensuite déroulée dans l’auditorium de la Bibliothèque nationale. Le directeur général adjoint du Ministère des Affaires étrangères israélien Emmanuel Nahshon, l’historienne Frédérique Schillo, l’ancienne Inspectrice générale du français en Israël Claudie Harari et le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz ont tour à tour pris la parole devant la délégation.

 

 

Celle-ci a ensuite eu l’honneur d’être reçue à la résidence du Président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog. La rencontre a été introduite par un discours de Yonathan Arfi, suivi du Président. Un long échange avec la salle a ensuite permis d’évoquer les multiples enjeux liés aux relations entre les deux pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme, et de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés d’Israël pour exiger la libération des otages toujours retenus à Gaza.

 

 

Pour clôturer cette journée, un dîner a été organisé à Jérusalem, durant lequel le Président du Crif a rendu hommage aux victimes du 7 octobre, particulièrement aux 42 victimes françaises et aux 3 otages français toujours captifs. Deux intervenants, Reuven Rivlin, ancien président de l’Etat d’Israël, et David Harari, ingénieur inventeur du drone et Prix d’Israël, ont tous deux pris la parole pour célébrer les liens de fraternité unissant les deux pays.

 

 

Jour 3

 

A la suite d’une journée ayant porté sur les relations diplomatiques entre la France et Israël, le troisième jour de la mission était dédié à la situation actuelle du pays.

La délégation a tout d’abord visité le kibboutz de Be’eri, situé près de la frontière avec Gaza, où 97 habitants ont été assassinés et 31 pris en otage par le Hamas. Yuval, petit-fils du fondateur du kibboutz, et Olivier Rafowicz, ont accompagné la délégation pour cette visite.

 

 

Par la suite, le groupe s’est rendu dans les villes de Sderot et d’Ofakim, toutes deux durement éprouvées par les attaques du Hamas. Plusieurs représentants politiques et acteurs de la société civile sont intervenus pour livrer leur témoignage sur les événements. Fabien Hubert, adjoint au maire d’Antony, a notamment pu s’entretenir avec Alon Davidi, maire de Sderot, ville jumelée avec Antony.

A l’issue de ces visites, la délégation s’est rendue au Centre des familles de Tel Aviv pour rencontrer des familles d’otages, puis a assisté à une conférence de la Professeur Ruth Halperin-Kaddari, spécialiste du droit des femmes, qui s’est exprimée sur la question des violences sexuelles commises par les terroristes le 7 octobre.

 

 

Jour 4

 

La dernière journée a commencé par une série de conférences au sein de l’auditorium du Centre Peres pour l’innovation et la paix. La délégation a tout d’abord entendu le témoignage d’une otage libérée. Puis, Pnina Tamano-Shata, ancienne ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Zvia Valdan, linguiste et fille de Shimon Peres, et Mendy Habib, ambulancier pour Zaka, ont chacun pris la parole pour livrer leur regard sur l’état actuel de la société israélienne à travers les différents aspects dont chacun était spécialiste.

Le voyage s’est achevé par une visite de la Place des otages de Tel Aviv, où avait lieu une retransmission en direct de la cérémonie d’hommage aux victimes françaises des attaques terroristes du 7 octobre en Israël.

 

 

Découvrez également les étapes de ce voyage à travers l'album photo du Crif

Crédit photos : © Olivier Fitoussi