News
|
Published on 21 December 2023

Les Amis du Crif ont reçu Xavier Bertrand

Mercredi 20 décembre, les Amis du Crif ont reçu Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, pour une conférence animée par Wendy Bouchard, journaliste France Bleu.

La conférence s’est ouverte sur la question des répercussions de la guerre Israël-Hamas en France.

 

Xavier Bertrand a tout d’abord exprimé sa vive inquiétude sur le sort des otages. Il a également évoqué la question de l’hommage aux victimes. Un hommage indispensable selon lui, et qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps.

 

Il a ajouté que, si les raisons derrière cette attente concernent certaines incertitudes quant au réveil des tensions intérieures, « c’est inentendable ».  Il y a des victimes françaises, il y a encore des otages français retenus par le Hamas à Gaza. « Il est indispensable qu’on puisse dire ce qu’il s’est passé ». Pour ce dernier, la négation ou le refus de la réalité dans de nombreux pays rendent encore plus prégnant le besoin de faire cet hommage.

« J’ai rencontré des familles d’otages […] les choses sont très différentes quand vous entendez des témoignages directs. […]  Ce ne sont pas des chiffres d’otages ou des photos. Ce sont des vies humaines qui ont été bouleversées. »

 

Xavier Bertrand a également évoqué les atrocités subies par les femmes.

« Ce sont des journaux américains qui en ont parlé en premier avant que certains médias ne fassent le récit de ce qu’il s’est passé. […] Certaines femmes sont sans doute encore otages pour qu’elles ne témoignent pas de ce qu’elles ont vécu. Et c’est cela la réalité en 2023 ».

Il a enfin rappelé que « ces victimes n’ont pas été des victimes parce qu’elles sont israéliennes. Mais parce qu’elles sont juives. »

Wendy Bouchard s’est également exprimée sur le sujet. Elle a vu les terribles vidéos des massacres du Hamas. Elle a précisé que, dans ces vidéos, on ne montre pas les souffrances des femmes et des enfants par respect pour les familles.

« Si on ne comprend pas que ce qu’il s’est passé nous concerne tous et nous emporte tous, alors on a rien compris. » a-t-il déclaré.

 

Xavier Bertrand évoque ensuite « une inversion des valeurs » néfaste : tout se vaut.  Ce que dit une organisation terroriste et une démocratie sont parfois mis sur le même plan, même crédibilité de l’information. Il a pris pour exemple l’hôpital présumé ciblé par l’armée israélienne ou encore celle de l’ambulance.  

Il a notamment pris pour exemple le fait que de nombreux médias citent les chiffres du ministère de la santé du Hamas, une organisation terroriste.

 

Selon lui, toutefois, il ne faut pas céder à une mouvance qui, finalement n’est pas majoritaire. Ce n’est pas parce qu’on voit ce genre de choses dans les médias que la majorité des Français est d’accord avec cela, d’où l’importance des sondages commandés par le Crif sur le regard des Français sur le conflit israélo-palestinien.

Le Président du Crif a rappelé que plus de 60 % des Français soutiennent l’action d’Israël contre le Hamas . « Le socle de la majorité silencieuse de nos compatriotes reste solide et c’est très rassurant » a-t-il ajouté.

 

La journaliste Wendy Bouchard a rebondi en interrogeant Xavier Bertrand sur le chiffre d’une étude IFOP, parue le 18 décembre : 45% des Français musulmans voient dans les attaques terroristes du Hamas un acte de « résistance contre la colonisation ».

Pour Xavier Bertrand, « c’est une remise en cause de ce que nous sommes et de ce que sont nos valeurs ». « Nous sommes insupportables pour l’islamisme et pour l’islam politique ».  

« Il y a aussi une forme d’islamisme génocidaire, c’est ce qu’il s’est passé le 7 octobre. »

 

Selon Xavier Bertrand, l’islamisme est un réel danger pour la République. Un grand nombre de jeunes musulmans pensent que les lois de la charia sont supérieures aux lois de la République. C’est l’idéologie des Frères musulmans en action.

Ça ne s’améliorera pas naturellement : ils sont en action et mènent une action contre nous.

« La lucidité c’est de savoir qu’on est en guerre et de combattre notre ennemi. » La laïcité est un outil, mais cela ne suffit pas. « Il n’y a rien au-dessus des lois de la République et il ne faut pas simplement le dire, il faut qu’on l’impose. »

 

« Contrairement à Israël, nous n’avons pas compris que nous sommes face à un défi existentiel. »

Il énonce un constat : « Si les démocraties ne s’arment pas intellectuellement et juridiquement, nombre de citoyens seront prêts à faire le choix de la sécurité au lieu du choix de la liberté alors qu’il est possible de mieux se protéger en restant des démocraties. »

 

Mais l’Etat n’est pas le seul responsable, l’Ecole non plus. Face à des actes terribles, comme cette petite fille de 12 ans qui court après sa professeure et la menace avec un couteau au sein même de l’établissement scolaire, « la responsabilité des parents du fait des enfants doit être engagée ».

Il doit également y avoir une totale intransigeance sur le respect des programmes et des structures spécialisées doivent être mises en place pour encadrer les enfants qui ont des comportements inappropriés.

 

Au sujet des sanctions pour condamner les actes antisémites, Xavier Bertrand a déclaré : « La Justice sait être ferme parfois, mais elle doit être dure ». 

Ils sont également menacés.. Pour beaucoup d’enseignants, ils ont réalisé qu’ils avaient une cible dans le dos. « Il faut les protéger pour qu’ils puissent accomplir leurs missions ».

 

Wendy Bouchard a ensuite interrogé notre invité sur le débat autour du texte de loi asile et immigration.

Xavier Betrand rappelle que la France a le record d’Europe des OQTF (obligation de quitter le territoire français) non exécutées. « Les solutions existent mais il faut trouver la volonté de le faire. »

Les sondages sont constants. Ils montrent que les Français souhaitent un texte ferme sur l’immigration. « Le texte voté comporte de vraies avancées mais il faut un référendum pour modifier notre constitution ».  

Non pas pour sortir de l’Europe mais pour pouvoir éviter que lorsque quelqu’un est dangereux il puisse être sorti du territoire sans être condamné par le Conseil de l’Europe

Selon Xavier Bertrand, « les Français sont capables d’être courageux sans basculer dans un régime autoritaire ».

 

Wendy Bouchard à Xavier Bertrand : Si vous croisez Marine le Pen, qu’avez-vous envie de lui dire ?

Xavier Bertrand : « Je ne suis dupe de rien mais je continuerai à vous combattre. Je sais combien ils sont dangereux et combien ils portent en eux une incompétence pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ».

Il a également rappelé que La France Insoumise n’est pas plus présentable que le Rassemblement National, c’est le même danger.

« Je ne réponds pas à toutes les provocations de Mélenchon parce que c’est ce qu’il cherche, il fait désormais du marketing politique. Il veut avoir un vote communautaire qu’il a déjà eu en 2022. »

« Je reste intimement convaincu que si l’un de deux extrêmes l’emportaient, ce serait cinq années épouvantables pour notre pays. »

Selon lui, enfin, si ce quinquennat continue comme aujourd’hui, nous aurons un deuxième tour entre les deux extrêmes. « Je ferai tout pour l’éviter. »

 

La conférence s’est conclue par quelques questions du public.

 

Vous pouvez voir ou revoir la conférence de Xavier Bertrand en intégralité : 

 

Vous pouvez également revivre la soirée des Amis du Crif du 20 décembre avec l'album photo, en cliquant ici.

 

A lire aussi :