- English
- Français
Les invités ont tout d'abord visité l'exposition réalisée sous forme de panneaux explicatifs sur chacun des justes. Ils ont été ensuite reçus dans les salons du Sénat pour les interventions de la sénatrice Sabine Drexler, de la Commissaire de l'exposition, d'Ariel Goldmann, Président du FSJU et de la FJF, et du Président du Sénat Gérard Larcher.
Dans son propos, le Président Larcher a notamment fait le lien entre les deux expositions inaugurées lundi et mardi. Lundi le Crif avait présenté l'exposition "Lest we forget, n'oublions pas", présentant les portraits de 42 survivants de la Shoah, rescapés des camps de la mort ou enfants cachés.
Le Président Larcher a également rattaché cette histoire à l'actualité de l'antisémitisme en France, en invitant chacun de veiller. "Dans des temps de résurgence du négationnisme et d’un antisémitisme que l’on pensait à tort disparus. Ne jamais céder, ne jamais renoncer, se souvenir, c’est se prémunir du pire."
Francis Kalifat et Yonathan Arfi ont été salués par le Président Larcher dans son propos ainsi que les sénateurs et personnalités présentes.
Par leur bravoure, ils ont insufflé l’esprit de la Résistance.
Nous leur devons une part de notre humanité et des valeurs que nous portons.
Merci à la sénatrice Sabine Drexler et au @fsju pour cette exposition et ce remarquable travail de mémoire. 2/2
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) July 12, 2022