Read in the news
|
Published on 1 December 2021

France - Mémorial de la Shoah : la Métropole sort de son silence

La présidente du Crif, Nicole Bornstein, vient d’adresser un courrier au Premier ministre pour l’alerter sur la paralysie dans laquelle se trouve le projet du mémorial de la Shoah qui devrait être érigé place Carnot. L’association qui attend le feu vert de la Métropole pour lancer son concours s’interroge sur ce silence. Contacté par le Progrès, Bruno Bernard se veut rassurant et confirme son accord de principe.

Le mémorial de la Shoah devrait être installé en vis-a-vis du monument à la gloire de la République, place Carnot. 

Publié le 23 novembre dans Le Progrès

Après avoir vu le Crif Auvergne-Rhône-Alpes, l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France et l’amicale des anciens déportés d’Auschwitz-Birkenau et des camps de Haute-Silésie réussir à se rapprocher pour créer l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon, on pensait que le plus dur était fait.

C’était il y a plus de deux ans, Benjamin Orenstein, était encore en vie. Ce rescapé lyonnais des camps de concentration qui avait posé les premiers jalons pour que ce mémorial voit le jour à Lyon affirmait : « Un jour nous ne serons plus là et on ne parlera plus de la Shoah. Mais le mémorial, lui sera là. »

On l’imaginait place Carnot, à proximité de la gare de Perrache d’où partaient les convois de déportés. Implanté dans la droite ligne du Veilleur de Pierre à Bellecour symbole de Lyon, capitale de la Résistance, il devait rappeler que la ville a connu les heures les plus sombres de l’histoire et s’élever telle une vigie « pour les générations futures et les passants ».

 LEPROGRESLYONMEMORIALDELASHOAHP2-001

LEPROGRESLYONMEMORIALDELASHOAHP3-001