Read in the news
|
Published on 3 September 2021

Israël - 50% des Juifs prêts à renoncer aux fêtes en famille si l'un des membres n'est pas vacciné

49% des sondés pensent que les restrictions imposées aux personnes non vaccinées ne sont pas assez sévères.

Publié le 2 septembre dans i24News

Environ 50% des Israéliens juifs ont déclaré que le fait de savoir que les repas de fête en famille comprendraient des personnes non vaccinées pourrait les amener à renoncer aux festivités, selon un sondage publié mercredi par l'Institut israélien de la démocratie.

Quelque 43% d'entre eux ont déclaré que cela n'affecterait pas leur décision.

Les sondés de moins de 44 ans étaient moins susceptibles d’affirmer qu'ils n’assisteraient pas aux repas de fête pour ce motif par rapport à ceux de plus de 45 ans – dont la majorité ont dit qu'ils le feraient.

Seuls 77% des Israéliens de moins de 50 ans ont reçu au moins une injection du vaccin contre le coronavirus, contre 94% des personnes âgées, selon le ministère de la Santé.

Près d'un quart (22,4 %) des répondants non vaccinés ont déclaré qu'ils n'étaient pas contre la vaccination, mais qu'ils n'avaient tout simplement "pas réussi" à se faire vacciner.

Moins d'un tiers (29 %) ont dit qu'ils craignaient que les vaccins puissent causer des dommages à la santé, et environ un cinquième (21 %) ont dit qu'ils ne croyaient pas que les vaccins puissent aider à prévenir l'infection.

Sur les quelque 17% d'Israéliens qui ont répondu qu'ils n'avaient pas été vaccinés, 44% avaient moins de 35 ans, ce qui correspond aux données nationales montrant que le taux de vaccination le plus bas se situe parmi la population plus jeune.

À la question "Quelle note sur 10 donneriez-vous au nouveau gouvernement pour sa gestion de la vague actuelle de la pandémie de Covid-19 ?", la note moyenne était de 4,53.

Près de la moitié (49%) des personnes interrogées pensent notamment que les restrictions imposées par le gouvernement aux personnes non vaccinées ne sont pas assez sévères.

Ce sondage a été publié à quelques jours de la fête de Rosh Hashana, le Nouvel An juif, qui débutera le 6 septembre au soir.