Read in the news
|
Published on 22 July 2021

Europe - GB : Le parti travailliste bannit les factions d'extrême-gauche afin de changer son image en matière d'antisémitisme

Le parti travailliste britannique a banni cette semaine quatre factions d'extrême gauche dans le cadre de ses efforts visant à répondre aux frustrations liées à la gestion de l'antisémitisme au sein de la formation politique, rapporte le site d'informations JTA.

Publié le 22 juillet dans i24News

Les quatre factions, connues pour leur soutien à l'ancien leader du parti Jeremy Corbyn, ont été accusées de minimiser les accusations d'antisémitisme, soutenant qu'elles étaient politiquement motivées, et de tolérer des commentaires inappropriés de la part de membres du parti.

L'organe directeur du parti travailliste, le Comité exécutif national, a voté mardi l'exclusion de Labour Against the Witch Hunt, Socialist Appeal, Labour in Exile et Resist. L'appartenance à l'un de ces groupes est désormais un motif d'exclusion du Labour.

Le parti travailliste a également introduit un nouveau processus qui verra les plaintes traitées par un panel d'avocats indépendants, qui rendront compte à une nouvelle commission d'appel indépendante.

Le parti a également décidé que tous les candidats potentiels du Parti travailliste devront être formés par le Mouvement travailliste juif à la gestion de l'antisémitisme.

"Nous agissons de manière décisive pour mettre de l'ordre dans nos affaires et montrer que le parti travailliste est - et sera toujours - le parti de l'égalité", a déclaré la présidente du parti travailliste, Anneliese Dodds, citée par le Guardian.

"Nous faisons tout pour faire en sorte que le parti travailliste soit un espace sûr et accueillant pour le bien de tous nos membres", a-t-elle ajouté.

Les Juifs de Grande-Bretagne interpellent depuis des années des responsables travaillistes pour des discours qu'ils jugent antisémites. Keir Starmer, qui a remplacé Corbyn à la tête du Labour en 2019, a juré de réformer le parti et de regagner la confiance de la communauté juive du pays.