- English
- Français
C’est pendant les journées de rencontre Juifs-Chrétiens, à Nantes, que Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF remettra au rabbin Philippe Hadadd le prix 2020 de l’AJCF, qui n’a pas pu lui être remis à temps à cause de la crise sanitaire. La cérémonie se déroulera en présence de Mgr Pierre d’Ornellas archevêque de Rennes, lui-même lauréat du prix AJCF 2019.
L’Amitié Judéo-chrétienne de France a été fondée en 1948 par Jules Isaac pour promouvoir « la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié » entre le judaïsme et le christianisme. Elle a institué un Prix annuel, créé en 1988 par Hubert Heilbronn pour soutenir le dialogue judéo-chrétien. Parmi ses lauréats tous prestigieux, juifs ou chrétiens, on peut relever notamment le Grand Rabbin Jacob Kaplan, André Frossard, Émile Shoufani, le Pasteur Michel Leplay, le père Michel Remaud, le père Patrick Desbois, Richard Prasquier, et dernièrement Mgr Pierre d’Ornellas.
Le rabbin Philippe Haddad, diplômé du Séminaire israélite de France, est rabbin de la Synagogue de la rue Copernic à Paris de l’Union libérale israélite de France (Judaïsme En Mouvement), après avoir exercé des responsabilités rabbiniques à Marseille, à Nîmes, aux Ullis. Il a une grande activité d’enseignement et de conférencier (Akadem, Collège des Bernardins notamment). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment La Torah
expliquée et Notre Père. Avinou Shébashamayim. Une lecture juive de la prière de Jésus. Il est un acteur majeur du dialogue judéo-chrétien et du dialogue interreligieux.
La cérémonie aura lieu dimanche 11 juillet 2021 à 16 heures, au collège-lycée Saint Joseph du Loquidy, 73 boulevard Michelet.
Interviendront :
Inscription obligatoire avant le 30 juin 2021 :