- English
- Français
Publié le 20 février sur le site de Ouest France
Le mur d’enceinte de la synagogue de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) a été tagué de l’inscription « Mort au juif » (sic) à la peinture noire. Le graffiti antisémite a été découvert tôt dans la matinée du mardi 19 février par des agents de la police municipale. Le même jour, de nombreuses marches contre l’antisémitisme étaient organisées dans plusieurs villes de France.
Le message, de trois mètres de long, porte la signature de la LDNA (Ligue de Défense Noire Africaine). La peinture était encore fraîche quand les policiers ont découvert le tag. Une plainte a été déposée par le rabbin, qui a reçu le soutien du maire de la ville Jean-Pierre Spilbauer, rapporte Le Parisien.
Une caméra de vidéosurveillance hors service
« Ça n’a pas de nom, c’est abject d’écrire et de penser des choses pareilles », a réagi l’élu divers droite. Son cabinet a indiqué que l’inscription avait rapidement été recouverte de peinture beige, « notamment parce que des enfants passent tous les jours devant ».
Un dispositif de vidéosurveillance couvrait la zone concernée mais la caméra était hors-service. L’appareil est « obsolète, nous sommes en train de remplacer les équipements de vidéoprotection, a précisé le maire. Mais d’autres caméras un peu plus loin vont peut-être permettre d’en savoir plus. »