Un rabbin de Toronto a eu la surprise de voir plus de 150 inconnus se présenter pour assister aux funérailles d'un survivant de la Shoah, sans famille.
Publié le 5 février sur le site de
Arutz7
Il était prévu que personne ne se présente aux funérailles d'un survivant de la Shoah, sans famille.
La nuit précédant l'enterrement d'Eddie Ford, le 31 janvier, le Rabbin Zale Newman, de Toronto, a invité les membres de la communauté juive à assister aux funérailles. "Ce ne sera pas long, mais habillez-vous chaudement", avait-il précisé.
Eddie Ford avait survécu à la Shoah en étant caché dans une famille chrétienne.
Le Rabbin Zale Newman l'a rencontré il y a sept mois, lorsqu'à l'âge de 85 ans, il avait été hospitalisé pour un cancer qui s'était répandu dans tout son corps. Le Rabbin lui rendait régulièrement visite, notamment les veilles de Shabbat.
Eddie Ford avait renouvelé son intérêt pour le judaïsme pendant son hospitalisation, et l'une de ses dernières demandes, selon Ynet, consistait à organiser des funérailles religieuses. Un souhait largement honoré. Des dizaines de personnes sont venues lui rendre un dernier homme.
Malgrès le vent glacial et les températures bien en dessous de 0, la chaleur de la communauté juive l'a largement emporté.