Le député Jean Leonetti invité de la Commission des relations avec les élus du Crif

 
Par Anne Brandy
 
La Commission des relations avec les élus du Crif a reçu en mai dernier,  Jean Leonetti  Député des Alpes Maritimes, et Maire d’Antibes Juan les Pins depuis 1995.
 
Jean Leonetti commence son propos en nous précisant que la ville d’Antibes est jumelée avec la ville d’Eilat en Israël,  ce jumelage se passe bien, de nombreux échanges dans tous les domaines, et pour les élus français l’occasion de se rendre souvent à Eilat. Par contre les parents sont un peu frileux pour envoyer leurs enfants en Israël, et pourtant Antibes a une forte communauté juive. Il continue en nous rappelant que cette communauté  est très inquiète du climat qui règne en France, c’est une angoisse quotidienne, une insécurité permanente.
 
Concernant les relations entre la France et Israël, « elles ont toujours été mouvementées, par contre le vote à l’Unesco est une erreur lamentable, celui qui a signé devra démissionner » nous dit-il, « lorsque vous posez la question au Président, au Premier Ministre et au Ministre des Affaires Etrangères, ils ne savent pas !! je pense qu’ils devraient lire les textes présentés avant de les voter, les Américains, les Allemands, les  Anglais n’ont pas signé.
 
Il faut un acte fort de la part du gouvernement, notre culture est commune avec Israël celle d’une morale judéo-chrétienne. Israël a des frontières reconnues, la parole de la France est ressentie comme une parole de sagesse, elle doit donc jouer un rôle important qui s’est malheureusement amenuisé dernièrement.
 
Roger Cukierman, présent signale que la France devrait être neutre, et malheureusement elle ne l’est pas, on ne peut pas être médiateur lorsque l’on a choisi son camp. Pourquoi ces français veulent partir en Israël ? En France ils se sentent mis à l’écart, en Israël ils se sentent comme tout le monde.
 
Jean Leonetti continue « en effet, nous ne pouvons plus être médiateur après ce vote, il faut un acte fort envers Israël, donc il faut désavouer celui qui a signé. Les français ont vu qu’ils pouvaient aussi être touchés, et que les risques ne sont pas limités à une communauté, le Premier Ministre a déclaré à l’Assemblée Nationale que si on porte atteinte à un français juif, on porte atteinte à tous les français. »
 
Concernant la politique française, Jean Leonetti déclare soutenir Alain Juppe, « on ne pourra gagner les élections qu’avec la droite, et le centre uni. »
 
En France nous devons respecter les valeurs républicaines et la laïcité, je pense que ces valeurs ne sont pas perdues, les jeunes sont inquiets de l’avenir, mais pas révolutionnaires, je crois en cette jeunesse. Toutefois dans ma ville, dans nos cantines on sert du porc dans les écoles, c’est notre culture et nos valeurs , on ne peut pas s’excuser et reculer sans cesse, il faut une grande fermeté en respectant nos règles.