News
|
Published on 21 October 2015

10 ans de l'Amitié judéo-musulmane de Bordeaux

Le 12 Octobre dernier s'est tenu les 10 ans de l'Amitié judéo- musulmane de la région de Bordeaux
 
Plus de 300 personnes se sont relayées autour des différentes activités proposées, dans les différents salons de la Mairie de Bordeaux, mis à notre disposition pour l'occasion.
 
Le débat phare entre L'Imam de Bordeaux Tarek Oubrou et le Dr Hervé Rehby, talmudiste , a réuni plus de deux cent personnes, de nombreux participants n'ayant pas pu y assister.
 
Le Dr Albert Roche, Président du CRIF Aquitaine, a souligné dans son discours d'ouverture:
"Dix ans de travail institutionnel, mais plus de vingt ans d'amitié personnelle, tissée patiemment autour d'un thé, d'un couscous au coin d'une rue ou dans l'espace feutré de lieux publics ou privés. Je veux redire avec force et pour être entendu de la communauté nationale: ce qui s'est mis en place, ici à Bordeaux entre juifs et musulmans est un exemple unique de tolérance et d'amitié. Il est aujourd'hui temps de transformer cette expérience locale et régionale pour en faire une action nationale qui s'inscrive dans le fonctionnement naturel des liens qui unissent deux courrants religieux, deux cultures à travers la République française.
Mais le Vivre ensemble nous oblige à une pédagogie sans relâche pour faire de ce désir de Vivre ensemble une réalité tangible et définitive.
 
Dans le vacarme des conflits sans fin qui agitent aujourd'hui le proche et le moyen orient, devant la détresse d' hommes, de femmes et d'enfants fuyant la terreur, la famine, le viol, ou la mort, nous devons, plus que jamais, Juifs et Musulmans, mais aussi Chrétiens, clercs ou laïcs, non pas hommes de bonne volonté mais hommes de volonté déterminée, nous devons donc nous unir pour faire barrage à l'escalade de la violence.
J'émet le souhait qui le discernement clairvoyant de chacun aura raison des spéculations partisanes.
 
Cela pourrait commencer par changer notre regard des uns sur les autres, thème autour duquel débattront Tarek Oubrou, figure de proue d'un Islam progressiste en France et le Dr Hervé Rehby, coprésident du Centre Yavné qui milite depuis de nombreuses années avec Tarek Oubrou, au développement d'un dialogue inter religieux fécond....."