To read, to see, to listen
|
Published on 17 July 2015

«Merah ne prévoyait pas initialement de viser l’école Ozar Hatorah»

« Dans la comptabilité macabre des djihadistes, tuer des enfants juifs c’est le top »

Propos recueillis par Steve Nadjar, publié dans Actualité Juive le 16 juillet 2015
 
Auteur de « Merah, l’itinéraire secret » (Nouveau monde éditions, 19 euros) Alex Jordanov retrace le parcours du terroriste qui a affolé la France en mars 2012 avant d’inspirer toute une génération d’apprentis djihadistes français. Saisissant.
 
Actualité Juive : Vous relevez avec beaucoup de minutie le nombre d’impairs, de ratés, de pistes non exploitées par la police et les renseignements pour arrêter Mohammed Merah avant qu’il ne soit trop tard. Comment expliquez-vous une telle série de mauvais choix ?
 
Alex Jordanov : Il y a des rivalités en haut de l’appareil policier et de la pyramide administrative française. C’est souvent de l’ego mal placé, des intérêts particuliers, et malheureusement cela a coûté la vie à des enfants et des militaires. On a dit que Merah était sorti et rentré de son appartement sans que personne ne le rencontre. Je peux révéler à Actualité Juive que ce n’est pas exact ! D’après les policiers toulousains sur place, quand Merah revient de sa virée nocturne après avoir appelé France 24, certains le reconnaissent, d’autres hésitent… La période électorale est également à prendre en compte. Il est de notoriété publique que les conseillers de Nicolas Sarkozy se sont posé des questions sur l’impact des attentats sur la campagne. J’imagine qu’à gauche c’était pareil. Le pouvoir a également privilégié pendant les trois premiers jours la piste de l’extrême droite. C’était une idée grotesque.... Lire l'intégralité
CRIF