- English
- Français
Propos recueillis par Ristel Tchounand, entretien publié sur Yabiladi le 6 avril 2015
Vous organisez actuellement un voyage en Israël au profit d’une quinzaine d’élèves. Il aura lieu fin avril, mais le projet n’enthousiasme pas beaucoup au sein de la communauté musulmane, notamment les Marocains. D’aucuns y voient une manière de faire la promotion d’Israël et de légitimer la politique du gouvernement actuel, hostile aux Palestiniens. Qu’en dites-vous ?
Au contraire, je vois à travers ce voyage une chance pour notre jeunesse de s'enrichir en découvrant l'Autre dans sa particularité et sa différence.
Vous savez, mon fils qui était militaire est mort, tué par un terroriste [Mohammed Merah, NDLR] motivé par une cause ou une idéologie remplie de haine et de terreur. Ce terroriste a tué des soldats français musulmans et chrétiens qui soi-disant tuaient ses frères palestiniens. Il a également tué des enfants juifs français estimant qu’ils tuaient ces Palestiniens. Et ce terroriste considérait L'Autre comme un mécréant.
Je suis à l'opposé de cette idéologie haineuse, car selon ma personne et le sacrifice de mon enfant, la vie humaine est sacrée et nous devons respecter notre humanité. Nous n'allons pas en Israël ou en Palestine pour des raisons politiques, mais pour des raisons humaines. Nous accompagnons des jeunes pour vivre une expérience humaine significative pour nous d'un message de paix. Nous allons extraire des jeunes lycéens de leurs repères quotidiens de quartier sensible, pour leur ouvrir l'esprit, afin d’acquérir de nouvelles connaissances d'un héritage culturel de civilisation qui malheureusement a causé - à travers notre histoire - de nombreuses victimes. C'est donc en toute humilité que nous irons en Israël et en Palestine pour rencontrer l'Autre et respecter sa culture malgré sa différence, mais aussi pour connaître la religion de l'autre. C'est la base du vivre ensemble. Ce voyage, cette évasion culturelle est pour nous une occasion unique de s'enrichir et de lutter contre l'ignorance de certains qui peuvent causer du tort, de la souffrance, de la peur aux nations pacifistes.
Pourquoi avoir choisi cette orientation ? Ne pensez-vous pas par exemple qu’emmener les jeunes dans les camps de concentration où étaient exterminés les Juifs auraient été plus marquant dans le cadre de la mission de l’association Imad, plutôt que de les emmener découvrir la culture israélienne en Israël ?
Le séjour éducatif sera l'occasion de montrer également les victimes de cette idéologie haineuse qu'est le nazisme. Notre objectif est de montrer à cette jeunesse la capacité que peut avoir l'homme à s'autodétruire jusqu'à en faire perdre toute dignité. Ce n'est pas dans un camp concentration où nous ferons le plus de rencontres. Il faut voyager, s'évader l'esprit, communiquer et échanger avec les Autres pour apprendre sur soi pas avec des murs… Lire l’intégralité.
Source : http://www.yabiladi.com/articles/details/34886/latifa-ziaten-nous-n-allons-israel.html