Tribune
|
Published on 1 September 2014

Lettre ouverte à Bernard Guetta, chroniqueur en géopolitique sur France inter à propos du Fatah qui serait "laïc"

Par Jacques Tarnero, publié dans le Huffington Post le 28 août 2014

Mercredi 27 aout 2014, dans le journal de 8 heures, vous avez consacré votre chronique à la trêve conclue entre le Hamas et Israël autour de l'actuel conflit à Gaza Votre analyse portait sur les logiques des divers protagonistes et vous avez eu ce mot, pour différencier le Hamas, parti islamiste, du parti du Président de l'Autorité Palestinienne, le Fatah qui serait selon vous "laïc". C'est le qualificatif que vous avez utilisé.

Voilà enfin une bonne nouvelle qui ne peut que faire plaisir à l'auditoire de France Inter. On aurait aimé cependant connaître vos sources d'informations qui vous permettent d'affirmer une telle chose. Comme vous êtes un expert géopolitologue de la question (c'est ainsi que le site de votre station présente vos billets) j'attends avec impatience un démenti plus précis de ce que je pensais bêtement, ayant vu Yasser Arafat, le créateur du Fatah, lancer auprès de ses militants et tous les Palestiniens, un appel au Jihad en 2002, durant la seconde intifada. Il le redit plusieurs fois dans une incantation dont le lyrisme n'avait rien de particulièrement laïc. Vous pourrez aisément retrouver ces images sur YouTube, comme il faut faire. Sauf à imaginer que cette vidéo était un montage fabriqué par le Mossad, l'appel au Jihad semble être une constante commune aux diverses factions palestiniennes. Mais puisque vous le dites, je ne demande qu'à vous croire. Le Fatah aurait donc bien changé et voilà une nouvelle qui va attrister tous ceux qui chez nous crient "Allah Akbar !" avant d'aller de faire la prière dans la rue en faveur de la Palestine, aux côtés des militants de la gauche de gauche.

Ce sont les mannes de Jules Ferry qui doivent aussi être contentes de cette bonne nouvelle. Désormais la charte de la laïcité qui est affichée à l'entrée de tous les établissements d'enseignement pourra faire figurer comme mention supplémentaire "lue et approuvée par le Fatah", ce qui règlera de nombreux problèmes dans les collèges et lycées qui sont comme vous le savez soumis à des pressions islamistes de plus en plus vigoureuses, comme l'annonçaient déjà les rapports Obin et Ruffin, remis respectivement à Lionel Jospin et à D de Villepin.

La radio étant un média du vivant (comme le spectacle du même nom) une parole, une image, glisse subrepticement dans l'esprit de celui qui vous écoute en trempant sa tartine dans son café au petit déjeuner. "Fatah laïc" (sympa) et puis, un peu plus loin "24 morts palestiniens dont 17 enfants de moins de 13 ans et 3 de six mois", (pas bien). Non ça vous ne l'avez pas dit, mais c'est ce que l'on entend constamment sur toutes les radios (dont la votre) et à la télévision. C'est une constante de ces conflits entre Israël et les Palestiniens que ce décompte précis des victimes en précisant leur âge. Il n'y a pas d'autre conflit qui suscite une telle précision comptable que vos confrères de la télévision alimentent en montrant les images des cadavres d'enfants. On ne verra pas les images de ceux qui ont été exécutés il y a trois jours par le Hamas, pour traitrise. On n'aura pas plus le décompte des enfants massacrés par l'Émirat du nouveau Calife. On ne saura jamais combien d'islamistes, l'armée française a tué au Mali. Quel âge avaient-ils ? (Chhhht ! Pas touche !) Combien d'enfants ont tué les soldats de l'OTAN en Afghanistan ? Ce statut inégal dans le rendu compte de l'information pose question… Lire la suite.