Editorial du président
|
Publié le 19 Septembre 2012

Une Honte: le discours de clôture de Patrick Le Hyaric à la fête de l’Humanité :

Dimanche 16 septembre 2012, Patrick Le Hyaric, directeur du journal l’Humanité et député européen, a prononcé  le traditionnel discours de clôture de la fête de l’Huma.

Richard Prasquier

Ce qu'a dit M. Le Hyaric est un mensonge volontaire, une diffamation et une incitation à la haine

Il avait auparavant offert la tribune à Fadwa Barghouti, femme de l’ancien leader des Brigades des Martyrs Al-Aqsa condamné à 5 peines de prison à perpétuité pour avoir commandité 4 attentats qui ont coûté la vie à 5 israéliens. Les chefs d'accusation portaient sur 21 attentats et l'assassinat de 32 israéliens.

 

M.Le Hyaric a fait les commentaires suivants sur M. Barghouti:

 

- « Oui liberté pour Marwan! Liberté pour les palestiniens emprisonnés dans les cachots israéliens ! Merci à toi Fadwa, soit assurée de notre détermination à obtenir la libération de ton mari Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens .Oui liberté pour Marwan ! Liberté pour les palestiniens emprisonnés dans les cachots israéliens »

 

Puis M.Le Hyaric  a fait référence dans son discours au film sur "l'innocence de l'Islam". Devant plusieurs milliers de personnes il a déclaré que c'était "'l'insupportable film d'un intégriste israélien".

 

Chacun sait que l'auteur de ce film n'est ni israélien, ni intégriste juif. M Le Hyaric, au moment où il prononçait son discours le savait aussi car cela était déjà de notoriété publique.

 

Ce qu'a dit M.Le Hyaric est donc un mensonge volontaire, une diffamation et une incitation à la haine. Nous espérons que le  Parti Communiste aura à cœur de désavouer son député  et de rétablir la vérité, comme il aura à cœur de prendre de la distance avec les déclarations de son héros palestinien, Salah Hamouri, qui a accusé les Israéliens de pratiques des expériences médicales dans les prisons.

 

Les dirigeants du parti ont su exprimer leur désaccord quand Caroline Fourest a été  interdite de parole par certains militants islamistes de l'assistance. Nul doute qu'ils réagiront  aussi fermement quand un des membres les plus connus de ce parti fait des déclarations aussi honteuses.

 

Nul doute?

 

Richard Prasquier

Président du CRIF