- English
- Français
Depuis 2019, le 24 avril, ̶ date du début du génocide des Arméniens, ̶ est la Journée nationale de commémoration des victimes de ce massacre.
Le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, était hier matin présent à la Mairie de Paris pour rendre hommage aux 1,5 million de victimes du génocide des Arméniens.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) était également présent, ̶ représenté par Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, ̶ à la cérémonie républicaine qui s’est tenue hier soir devant la Statue de Komitas, Esplanade d’Arménie à Paris.
Devant une foule très nombreuse, les co-Présidents du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), Ara Toranian et Mourah Papazian, ont prononcé un discours. Le ministre de l’Intérieur, Gérarld Darmanin a également pris la parole, ainsi qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris qui a prononcé un discours très engagé.
C'était il y a 108 ans. Comme chaque 24 avril, nous honorons la mémoire et le souvenir des victimes du génocide arménien devant la statue du Père Komitas. Je pense avec émotion au peuple arménien dont l'indépendance et l'intégrité sont de nouveau menacées. Paris est à vos côtés. pic.twitter.com/6h5T95ltEd
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 24, 2023
Étaient également présents Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, ainsi que les députés, Sylvain Maillard, Caroline Yadan, et Astrid Panosyan-Bouvet.
Commémoration officielle à Paris, comme travers le monde, du 108e anniversaire du génocide arménien.
Pour rappeler aussi la lutte existentielle de l’Armenie et des arméniens de l’#Artsakh qui se joue aujourd’hui sous nos yeux. @ccaf_france @tolmajian pic.twitter.com/flGmhJScUY
— Astrid Panosyan-Bouvet (@AstridPanosyan) April 24, 2023
Des cérémonies en hommage aux victimes du Génocide des Arméniens avaient également lieu partout en France. Le Crif Marseille Provence était notamment présent à la cérémonie organisée par le CCAF Sud.
Une image vaut mille mots
Ces photos symbolisent la solidarité et l'unité entre nos peuples
Une histoire commune de persécution et de souffrance et la même détermination à préserver notre mémoire collective et à lutter contre l'injustice et la haine.#Arménie @Le_Crif13 pic.twitter.com/fozuXGEeg9— bendayan fabienne (@BendayanF) April 24, 2023