- English
- Français
À l’initiative de Yonathan Arfi, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), et de Mathieu Lefèvre, député du Val-de-Marne et Président du groupe d’études sur l’antisémitisme, un hommage républicain a été rendu à Mireille Knoll à l’Assemblée nationale, en présence de son fils Allan Knoll.
Cinq ans après le meurtre antisémite de Mireille Knoll, Yaël Braun-Pivet a affirmé que le combat contre l’antisémitisme n’était pas un « combat d’arrière-garde », rappelant que la haine des Juifs ne se limitait pas à de simples propos et menait encore de nos jours à des actes criminels.
Le 23 mars 2018, Mireille Knoll, rescapée de la Shoah, était assassinée. Parce qu'elle était juive. A son fils que j’ai reçu aujourd’hui à l'Assemblée nationale, j'ai redit notre détermination à ne jamais baisser la garde contre le fléau de l'#antisémitisme. #DirectAN pic.twitter.com/X9FZpBh8DA
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 23, 2023
Yonathan Arfi a ainsi évoqué que les préjugés à l’égard des Juifs demeuraient toujours très présents au sein de la société française, alors que vient d’être publiée une enquête sur « La connaissance du monde juif par les Français », réalisée par Ipsos pour le Crif.
Mathieu Lefèvre s’est également adressé à Allan Knoll pour lui témoigner son soutien ainsi que l’engagement ferme de l’Assemblée nationale dans la lutte contre l’antisémitisme.
5 ans après l’assassinat atroce de Mireille Knoll, nous lui avons rendu hommage à l’@AssembleeNat grâce à @YaelBRAUNPIVET. Mireille Knoll avait échappé à la barbarie nazie mais pas à la folie meurtrière de ses bourreaux antisémites. Nous pensons aujourd’hui à sa famille. pic.twitter.com/QNJQ1JDsYW
— Mathieu Lefèvre (@MathieuMlefevre) March 23, 2023
Les députés présents, Caroline Yadan, Hadrien Ghomi, David Amiel, Clara Chassaniol et Éric Martineau, tous membres du groupe d’études sur l’antisémitisme, ont ensuite pris part aux échanges, abordant notamment le rôle de l’éducation ainsi que l’instrumentalisation politique des questions liées à l’antisémitisme par l’extrême droite et l’extrême gauche.
Serge Dahan, Vice-président du Crif, Véronique Harari, Directrice des relations publiques, et Juliette Duplanil-Weill, chargée de mission, étaient également présents.
Un hommage était également organisé en fin d'après-midi dans la résidence où habitait et dans laquelle a été assassinée Mireille Knoll, en présence d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, de François Vauglin, Maire du 11ème arrondissement de Paris, de François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement, et d'autres membres du Conseil de Paris, du Grand Rabbin de Paris Michel Guggenheim, du Président de la Synagogue de La Roquette Serge Benhaïm, du Président de l'UEJF Samuel Lejoyeux, et de nombreux voisins.
Un arbre a été planté à la mémoire de Madame Knoll en présence de son fils Allan Knoll, et des gerbes ont été déposées. Robert Ejnes, Directeur exécutif représentait le Crif à cette cérémonie émouvante.
Le 23 mars 2018, Mireille Knoll, rescapée de la Shoah, était assassinée parce qu'elle était juive. L’antisémitisme continue de tuer, jamais nous ne devons cesser le combat.
Aujourd’hui, @Paris se souvient. Mes pensées à ses enfants. pic.twitter.com/TZ5qRzJ61S
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) March 23, 2023
À lire aussi :
Crif - Enquête « La connaissance du monde juif par les Français »