News
|
Published on 1 March 2023

Actualités des régions - Les Amis du Crif Auvergne Rhône-Alpes ont reçu Michel Cymes

Jeudi 23 février 2023, Michel Cymes était l’invité du Président du Crif Auvergne Rhône-Alpes (ARA), Richard Zelmati, et de la Commission les Amis du Crif ARA.

Crédit photo ©Hervé Sultan 

 

« Ce livre est différent de tous mes autres livres. J’y aborde mon vécu mais pas mon autobiographie. J’entends avec ce livre donner des clés qui vous permettront de déverrouiller certains aspects d’un autre vécu, le vôtre. Au nom du partage d’expériences, au nom de la transmission qui ouvre sur tant d’espaces de réflexion et de compréhension ».

En quelques mots, Michel Cymes résume son dernier ouvrage Rien n’est impossible, qu’il est venu présenter aux Amis du Crif ARA. L’histoire familiale qui l’a construit, la médecine et la santé qui le passionnent, les épreuves de la vie comme son cancer qui l’ont fortifié, les amis sur qui il peut compter, les expériences professionnelles qui ne cessent de l’enrichir, le système de santé qui le préoccupe, la fin de vie qu’il faudrait mieux accompagner, Israël Terre de sécurité pour les Juifs et la Chance, cet « ange au-dessus de sa tête » qui l’accompagne toute sa vie. Tous les sujets ont été abordés avec beaucoup de simplicité, de sincérité, d’émotion parfois, et de rires et sourires souvent.

Ce fut aussi l’occasion de revenir sur l’un de ses best-sellers Hippocrate aux enfers. Michel Cymes nous a expliqué pourquoi en tant que médecin il s’est penché sur ce sujet méconnu du grand public. Il nous a convié à partager son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus, véritables cobayes humains pour ces « médecins » nazis, dans le bloc n° 10 du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Michel Cymes a exprimé sa fierté de savoir que la Faculté de Médecine de Grenoble a recommandé le livre Hippocrate aux enfers aux étudiants, futurs médecins.

Cet échange fut l’occasion de revenir sur les origines polonaises de la famille Cymes et de parler de ses deux grands-pères engloutis dans la Shoah, de ses nombreux voyages à Auschwitz, dont un où il a pu pénétrer dans le bloc 10 (interdit au public) pour la réalisation du film du même nom et de la transmission familiale d’une identité juive, autant de sujets qui ont été évoqués. 

 

Le temps d’une soirée, près de 130 personnes ont échangé en toute simplicité, en posant des questions personnelles ou générales mais toujours dans la bonne humeur propre à l’animateur médiatique.

 

 

PHOTO-2023-02-23-22-46-16-10

©Hervé Sultan