News
|
Published on 15 February 2023

Dîner du Crif - Le Prix du Crif - Pierrot Kauffmann décerné au mouvement "Femme Vie Liberté"

Femme, Vie, Liberté. C’est à ce mouvement, qui tient en trois mots, que nous avons choisi de décerner le Prix du Crif – Pierrot Kauffmann cette année. Ces trois mots qui résonnent désormais dans les cœurs de toutes celles et ceux qui se battent pour la justice, le droit, et l’égalité.

Chaque année, le Dîner du Crif est rythmé par la remise du Prix du Crif  Pierrot Kauffmann qui récompense l’engagement de femmes et d’hommes pour des valeurs humanistes que nous avons en partage, des personnalités particulières qui ont marqué l'année. 

Ce lundi, le Prix du Crif  Pierrot Kauffmann 2023 a été décerné au mouvement Femme Vie Liberté. Nathalie Cohen-Beizermann, membre du Bureau exécutif du Crif et Présidente de la Commision Études Politiques, a pris la parole pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui se battent pour la justice, le droit, et l’égalité, en Iran et aux quatre coins du monde :

"Femme, Vie, Liberté.

C’est à ce mouvement, qui tient en trois mots, que nous avons choisi de décerner le Prix du Crif – Pierrot Kauffmann cette année.

Ces trois mots qui résonnent désormais dans les cœurs de toutes celles et ceux qui se battent pour la justice, le droit, et l’égalité.

Ces trois mots qui nous ont rassemblés quand certains essayaient de nous diviser.

Ces trois mots que scandent courageusement les foules de femmes et d’hommes en Iran.

C’est à elles, et à eux, que revient ce Prix.

 

Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini mourrait des suites de son arrestation par la police des mœurs qui avait jugé sa tenue indécente. Un mouvement mondial de révolte s’est alors fait entendre.

Il s’est fait entendre si fort que la révolte s’est transformée en révolution, en Iran, et aux quatre coins du monde.

Depuis, le jeune visage de Mahsa Amini que l’on voyait dans les premiers rassemblements a tragiquement été rejoint par ceux de femmes et d’hommes qui se battent pour les libertés les plus fondamentales dans leur pays.

Leur combat se mène au péril de leurs vies, au prix de la sécurité de leurs proches, et en sacrifiant leur avenir. Leur courage nous oblige, et nous inspire.

 

Symboliquement, nous remettons le Prix du Crif – Pierrot Kauffmann à celles et ceux qui portent la voix des femmes iraniennes dans le monde, des femmes et des hommes mobilisés sans relâche pour l’Iran.

Ce soir, j’ai donc le plaisir de remettre ce Prix à Hoda Moeini Haghighat et à Behi Djanati Ataï, actrice franco-iranienne.

Dans le judaïsme, nous avons la coutume de lever nos verres pour célébrer la vie. Ce soir, nous célébrons les femmes, la vie, et la liberté."

 

Une sculpture réalisée par l'artiste Richard Orlinksi et représentant un lion a été remise à Hoda Moeini Haghighat, de l'association Homa et à Behi Djanati Ataï, actrice franco-iranienne. Cette dernière a ensuite pris la parole pour remercier le Crif de son soutien et souligner l'importance de l'expression d'une solidarité mondiale pour le peuple iranien. 

 

Vidéo présentée pendant la remise du Prix du Crif - Pierrot Kauffmann