News
|
Published on 17 November 2022

Commissions du Crif – La Commission Relations internationales a reçu Dan Mariaschin, CEO du B’nai B'rith interational

Lundi 14 novembre 2022, pour sa rentrée, la Commission Relations internationales du Crif, désormais présidée par Gérard Unger, a eu le plaisir d’écouter Dan Mariaschin.

Après quelques mois d’absence, la Commission Relations internationales du Crif a repris du service ! Présidée par Gérard Unger, elle se réunira désormais tous les mois pour traiter des sujets d’actualité internationale avec des invités de qualité.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir Dan Mariaschin, CEO du B’nai B’rith internationnal. Cette Commission s’est tenue en partenariat avec Serge Dahan, Président du B’nai B’rith Europe et Philippe Meyer, Président du B’nai B’rith France.

Le Président du Crif Yonathan Arfi a d’abord rappelé les liens forts qui unissent le Crif au B’nai B’rith et l’apport considérable de cette institution pour le monde juif à travers le monde.

Dan Mariaschin a commencé son exposé en rappelant son parcours militant et son engagement de longue date au B’nai B’rith. Il a souligné les excellents travaux réalisés par les représentations nationales, et a notamment salué le travail de Philippe Meyer en France.

Notre invité tenait à revenir sur les résultats des récentes élections américaines de mi-mandat. Il a expliqué les ressorts complexes de la politique américaine et des institutions. Dan Mariaschin a évidemment alerté sur une hausse de la haine en tous genres, et particulièrement de la haine anti-juive aux Etats-Unis. Il a mis l’accent sur les violentes discriminations antisémites présentes sur les campus américains.

Au sujet de l’Iran, notre invité a regretté l’absence des Etats-Unis à la table des discussions, tant au sujet du nucléaire que des changements sociétaux profonds actuellement en cours. Selon lui, les Etats-Unis doivent être assis avec les Etats européens et fermement engagés à leurs côtés.

A propos des Accords d’Abraham, Dan Mariaschin a noté un certain manque d’enthousiasme à leur égard de la part de l’administration Biden. Selon lui, par pur esprit de contradiction et d’opposition avec Donald Trump, le Président Biden ne veut pas s’afficher trop encourageant dans la poursuite de ces Accords.

 

Les membres de la Commission ont ensuite pu échanger librement avec notre invité, l’interrogeant principalement sur le rapport de la diaspora américaine à Israël, et sur les récentes élections législatives israéliennes et leurs conséquences sur les communautés juives du monde.

Yonathan Arfi et Gérard Unger ont vivement remercié notre invité pour sa présence et la qualité de son intervention.

Ils ont également présenté à la Commission les thématiques internationales qui seront abordées lors de la Convention nationale du Crif, le 4 décembre prochain.

Marie-Sarah Seeberger, Chargée de mission - Affaires internationales