News
|
Published on 9 November 2022

Crif - Déplacement du Président du Crif à Montpellier

Mardi 8 et mercredi 9 novembre, le Président du Crif s'est rendu à Montpellier pour deux jours de rencontres avec des personnalités publiques et communautaires locales.

Photo : pour ses deux jours de déplacement à Montpellier, Yonathan Arfi était accompagné par Véronique Harari, en charge des relations publiques et Benjamin Allouche, trésorier du Crif. Sur place, ils ont été accueillis par Perla Danan, Présidente du Crif Languedoc-Roussillon.

 

Mardi 8 novembre, le Président du Crif s'est d'abord rendu dans les studios de Radio Aviva-Midi Libre pour un entretien au micro d'Olivier Biscaye, directeur de la rédaction du Midi Libre. L'interview sera diffusée demain, jeudi 10 novembre, sur la page Facebook du Crif.

Yonathan Arfi a ensuite rencontré le comité constituant le Crif Languedoc-Roussillon à l'occasion d'un déjeuner de travail.

Dans l'après-midi, le Crif a échangé avec Fabrice Belargent, Procureur de la République près le Tribunal judiciaire et Catherine Lelong, Président du Tribunal judiciaire. 

Plus tard, le Président du Crif a pris la route de l'Université de Montpellier afin de rencontrer Philippe Augé, le Président et Agnès Fichard-Caroll, vice-Présidente de l'Université en charge de la lutte contre les discriminations.

 

En fin de journée, la délégation du Crif a eu le plaisir de visiter le mikvé médiéval de la ville et de rencontrer les présidents d'associations juives locales.

La journée s'est terminée par la conférence de Yonathan Arfi sur l'avenir de la communauté juive de France, à l'Institut Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin.

La conférence a débuté avec le mot de bienvenue par Michel Aslanian, adjoint au Maire de la Ville de Montpellier, et Charles Ebguy, président délégué de l’Institut Maïmonide et président de l’Association Sepharim.

Le débat était animé par Perla Danan et Michaël Iancu, directeur de l'Institut Maïmonide et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem.

 

Mercredi, Yonathan Arfi a notamment rencontré Denis Besle, President du Tribunal administratif de Montpellier.

Il s'est ensuite entretenu avec Michael Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la métropole.

Il a enfin rencontré Hugues Moutouh, Préfet de l'Hérault, Yves Blouin, directeur départemental de la Sécurité Publique de l'Hérault, et Christophe Mauny, directeur académique des services de l'Education nationale de l'Hérault.

 

Deux jours de visites et de rencontres extrêmement enrichissants qui témoignent de la volonté de Yonathan Arfi de valoriser les patrimoines culturel et historique juifs de nos régions, et de renforcer les liens du Crif avec les représentants politiques des territoires.