News
|
Published on 28 October 2022

Crif - Rencontre avec le vice-Président de l'Organisation sioniste mondiale

Comment renforcer les liens entre les communautés juives du monde et Israël ? C’est la question autour de laquelle Yizhar Hess, vice-Président de l’Organisation sioniste mondiale (WZO) a souhaité échanger avec le Crif.

Comment renforcer les liens entre les communautés juives du monde et Israël, autrement que par l’Alya* ? C’est la question qui guide l’action de Yizhar Hess, vice-Président de l’Organisation sioniste mondiale (WZO) et autour de laquelle il a voulu échanger avec le Crif.

Mercredi 26 octobre, accompagné de Jean-Charles Zerbib, Délégué général de l’Organisation sioniste mondiale France, Yizhar Hess a donc rencontré Yonathan Arfi, Président du Crif, Robert Ejnes, Directeur exécutif, Benjamin Allouche, Trésorier et Marie-Sarah Seeberger chargée de mission.

 

Yonathan Arfi a d’abord présenté la structure du Crif et ses missions, insistant notamment sur sa volonté d’investir dans la transmission d’un judaïsme positif. Le Président du Crif a effectivement souligné que si la lutte contre l’antisémitisme était l’objet principal de l’association, la promotion du judaïsme français et des valeurs juives universelles devait être au cœur de notre action.

Exposant l’état de l’antisémitisme en France, le Président du Crif a regretté qu’il soit régulièrement lié à la situation géopolitique d’Israël et du Moyen-Orient. Il a notamment expliqué que cela était particulièrement vrai depuis la Seconde Intifada (2000 - 2005).

 

Le Président du Crif a insisté sur le lien particulier qui unit les Français juifs et l’Etat d’Israël. Il a exprimé l’idée qu’il fallait maintenant s’assurer que la société civile israélienne s’intéresse et comprenne les communautés juives de diaspora. « Il faut que les Israéliens parviennent à apprécier la richesse de la vie juive en dehors d’Israël, et la valoriser » a-t-il déclaré à notre invité.

Une opinion que partage totalement Yizhar Hess : « Pendant longtemps, le sionisme a dû se concentrer sur l’idée de faire grandir l’Etat d’Israël et d’en assurer la pérennité. Aujourd’hui, nous pouvons nous permettre de reconnaître l’importance de ce qui se passe en diaspora. Et nous devons le faire. Le sionisme, en 2022, doit avant tout être l’expression d’une valeur d’unité autour du peuple juif. »

Suite à ces discussions, le Président du Crif et le vice-Président de l’Organisation sioniste mondiale ont évoqué l’idée d’un forum entre la société civile israélienne et la communauté juive de France, afin de mieux apprécier les richesses et les apports de chacun.

*Alya : mot hébreu signifiant littéralement "ascension" ou "montée". Ce terme désigne l'acte d'immigration en Terre d'Israël par les Juifs de diaspora.

 

Le Crif vous propose :