- English
- Français
En 2021, Hans-Dieter Lucas avait accepté l’invitation de Yonathan Arfi, alors président de la Commission Relations internationales du Crif, à l’occasion des célébrations des 1700 ans de vie juive en Allemagne.
Cette fois, c’est en sa qualité de Président du Crif que Yonathan Arfi a reçu Monsieur l’Ambassadeur et qu’il lui a exposé les grands axes stratégiques de son mandat à la tête de l’institution.
La discussion a d’abord porté sur des questions de politique française, l’Ambassadeur évoquant la forte représentativité des partis extrêmes à l’Assemblée nationale.
Hans-Dieter Lucas a également questionné Yonathan Arfi sur les différents ressorts de l’antisémitisme contemporains en France.
Le Président du Crif a ensuite interrogé son invité sur l’analyse qu’il fait de la situation politique actuelle en Allemagne.
Monsieur l’Ambassadeur a exprimé un certain soulagement face aux résultats des dernières élections au cours desquelles 85 % de la population avait voté pour des partis pro-européens et démocrates. Il a souligné l’important affaiblissement de l’extrême gauche. Concernant l’extrême droite, Hans-Dieter Lucas reconnaît qu’elle reste relativement forte mais qu’elle trouve aujourd’hui principalement un écho à l’Est du pays.
En effet, c’est dans l'ancienne Allamagne de l'Est (RDA) que l’on recense le plus de votes pour le parti AFD et par ailleurs le plus haut taux d’antisémitisme.
Pour lutter contre la haine de l’autre, l’Ambassadeur a beaucoup insisté sur l’importance de l’éducation, de l’école et notamment sur le rôle de l’enseignement de la Shoah.
Hans-Dieter Lucas a rappelé les chiffres inquiétants de l’antisémitisme en Allemagne : 2738 incidents antisémites ont été recensés en 2021. Ce chiffre marque une aggravation de la situation, directement liée à la pandémie et aux relents complotistes et haineux qu’elle a véhiculé.
A la fin de l'entretien, Yonathan Arfi a réaffirmé l'importance que la France accorde au rôle majeur de l’Allemagne dans le paysage européen et à ses prises de positions, notamment en matière de lutte contre l’antisémitisme et de préservation de la mémoire de la Shoah.
Le Président du Crif était accompagné de Gérard Unger, vice-président du Crif et président de la Commission Relations internationales et de Marie-sarah Seeberger, chargée des Affaires internationales au Crif. Hans-Dieter Lucas était accompagné de la conseillère politique de l’Ambassade.