News
|
Published on 1 September 2022

Crif - Rencontre avec David Harris, CEO de l'American Jewish Committee

Après 35 années à la tête de l'American Jewish Committee (AJC), David Harris s'apprête à passer la main à Ted Deutch, représentant au Congrès des Etats-Unis. Il a souhaité rencontrer le Crif pour exprimer sa reconnaissance pour une institution avec laquelle il considère avoir bâti un véritable partenariat.

Tout au long de ces années à la tête de l'American Jewish Committee (AJC), David Harris a travaillé avec 5 présidents du Crif, Henri Hajdenberg, Roger Cukierman, Richard Prasquier, Francis Kalifat et Yonathan Arfi.

Au cours de ce déjeuner auquel participait le Président du Crif Yonathan Arfi, les anciens présidents Richard Prasquier et Francis Kalifat, Gérard Unger, Vice-président, le Directeur exécutif Robert Ejnes, Paul Rechter, conseiller du Président du Crif ainsi que Simone Rodan-Benzaken, Directrice d'AJC Europe et les membres du staff d'AJC Paris, David Harris a d'abord rappelé ses attaches familiales à la France, où ses parents se sont rencontrés après-guerre et où ils ont vécu plusieurs années.

Il a également rappelé l'importance de la France, où réside la plus grande communauté juive d'Europe, ainsi que la principale communauté musulmane d'Europe, ce qui fait de la France le carrefour de la relation entre ces deux communautés dans un maillage national et républicain.

David et Yonathan, ainsi que les participants, ont également évoqué les nombreux combats passés et les enjeux importants pour les années à venir pour la communauté juive dans le monde. Parmi eux : les relations intra-communautaires et la montée de l'antisémitisme sous des formes toujours renouvelées, ainsi que les relations entre les communautés juives et l'Etat d'Israël.

Yonathan Arfi a remercié David Harris pour son engagement militant exemplaire et lui a souhaité de trouver rapidement pour sa retraite de nouveaux engagements à la hauteur de sa longue expérience au service du Peuple juif. Il a offert à David le livre des plaques posées sur les immeubles de France à la mémoire des déportés, dans lequel figure la plaque à la mémoire de sa tante, Mila Racine, résistante et déportée.

Whats-App-Image-2022-09-01-at-12-18-06