News
|
Published on 29 July 2022

Crif - Le Président du Crif, Yonathan Arfi, rencontre Isabelle Rome

Yonathan Arfi a rencontré la Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Cette première rencontre avec le nouveau président du Crif a permis de faire le point et de discuter la démarche initiée par la Ministre pour la construction d'un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Ce plan devrait être présenté à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'Homme, le 10 décembre prochain.

La construction du plan passera par des étapes de discussion, de concertations et d'échanges tant avec les ministères qu'avec les associations concernés, des rencontres en commissions et des discussions bilatérales, afin d'aboutir à un plan ramassé, pratique et mesurable. Le Crif sera associé à cette démarche.

Yonathan Arfi a fait valoir l'importance de la concertation et des combats partagés afin de lier les causes interconnectées dont l'antisémitisme est souvent la porte d'entrée d'un combat universaliste.

La Ministre a insisté sur sa volonté de mettre en avant les principes de la dignité humaine afin de coconstruire du bien commun avant tout, tout en sachant utiliser la répression lorsqu'elle est nécessaire.

Cécile Mantel, Conseillère de la Ministre, et Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, participaient également à cet échange.