News
|
Published on 5 April 2022

Actualités des Régions - Crif Bordeaux-Aquitaine : Jour 1 “Les notaires sous l’occupation”

Le premier des « 3 jours pour la mémoire » organisés par le Crif Bordeaux-Aquitaine, sous le thème « les notaires sous l’occupation, le dernier secret de Vichy » a eu lieu ce lundi 4 avril. Débats et conférences sont organisés dans le but de partager et transmettre l’histoire, afin de ne jamais oublier.

Ce lundi 4 avril, près de cent personnes se sont réunies à l’espace Beaulieu à Bordeaux pour la conférence sous le thème : « les notaires sous l’occupation, le dernier secret de Vichy ».  Il s’agit de la première soirée des « 3 jours pour la mémoire » organisés par le Crif Bordeaux-Aquitaine et les Entretiens de Bordeaux – Cercle Primo Levi.  C’est dans le cadre de ses missions pour la défense de la mémoire de la Shoah et pour la transmission que cet événement inédit a été pensé.

Parmi les nombreuses personnalités présentes des représentants de la mairie de Bordeaux, des enseignants chercheurs, des notaires, des universitaires, du comité Sousa Mendes et des associations …

La soirée a débuté avec l’intervention de Stéphane Bihan, réalisateur du film documentaire « Les notaires sous l’occupation, le dernier secret de Vichy ».  Le réalisateur a présenté son travail d’archives et son recueil de témoignages qui lui ont permis de réaliser ce documentaire.  Le film a ensuite été projeté devant la salle pleine. Il retrace l’exclusion totale de juifs de la société française dès 1940. La profession de notaires, se met au travail pour déposséder de leur patrimoine les hommes et femmes devenus indésirables. Alternant témoignages, archives inédites et expertise d’historiens ayant enquêté pendant des années sur le sujet, ce film lève le voile sur un des chapitres les plus sombres et les plus méconnus du régime de Vichy.

S’en est suivi une conférence et un débat tenus par Albert Massiah, Président du Crif Bordeaux-Aquitaine, Maurice Lugassy, directeur du mémorial régional de la Shoah et Michel Alitenssi, témoin et auteur. Bordeaux est la seule ville de France, avec Paris et Grenoble, où l’on a organisé des rafles massives de Juifs de souche française, possédant des biens et parfois de grosses fortunes.

La soirée s’est conclue avec les mots d'Albert Massiah, Président du Crif Bordeaux-Aquitaine : « il est essentiel de transmettre afin de mieux comprendre le présent de ne jamais oublier ». Rendez-vous mardi pour la seconde soirée en présence Catherine Grynfogel auteure du livre « Luisa ».

Mathilde Muschel

image5

image1